Mythes et mythologies dans la littérature française Pierre Albouy

Résumé

Cet ouvrage paraît en 1969, à un moment où les sciences humaines et la littérature intéressent, vraiment, et un large public. À un moment où la question du mythe, via les disciplines historique, anthropologique, philosophique, via le structuralisme, est à l’ordre du jour. À un moment où les études littéraires s’ouvrent et se penchent sur les résultats que d’autres disciplines mettent au jour, pour tenter d’en faire quelque chose, sur leur propre terrain. Dès lors, la mise en place d’un tel travail ne demandait pas nécessairement quelque chose comme une rigueur morose, mais cette curiosité d’époque, cette ouverture, et une forme d’inachèvement, de proposition, d’expérimentation et d’essai(s). Cet ouvrage n’est donc pas un manuel, ni une synthèse, et c’est très bien ainsi. Histoire, thématiques possibles, application aux auteurs, il n’y a là rien de vraiment contraignant, ni de tout à fait terminé, mais un travail en progrès, à poursuivre, et qui demandait que la communauté des chercheurs en littérature s’en empare. C’est ce qui fut fait. Non que cet ouvrage particulier ait été le seul initiateur de la « mythocritique », mais qu’il se soit trouvé au centre de ce travail de lecture critique à partir de la notion de mythe : à la fois déclencheur et cristallisateur, premier pas didactique et incitateur d’applications et de transformations futures.

Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Bibliothèque des classiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782200282097.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • La construction d’une légitimité littéraire en matière de mythe ou de la mythocritique à la mythopoétique
    par Christian Biet (2012)
  • Pour saluer Pierre Albouy
    par Pierre Brunel (2005)
  • Pierre Albouy Mythes et mythologies dans la littérature française
    • Avant-propos
      par Pierre Albouy (1969)
  • PREMIÈRE PARTIE PROBLÈMES ET USAGES DE LA MYTHOLOGIE, DU MERVEILLEUX ET DU MYTHE
    • I De Lemaire de Belges à André Chénier
      • Le XVIe siècle
        • 1. Les mythographes
        • 2. « … Jean Le Maire Belgeois qui l’ame avoit d’Homère le Gregeois »
        • 3. La mythologie, langage de la poésie dynastique et de la poésie amoureuse. Le thème de Diane
        • 4. La Pléiade
        • 5. Hercule au XVIe siècle
        • 6. Le merveilleux biblique ; la création mythologique dans Les Tragiques
      • Le XVIIe siècle (85)
        • 1. Grandeur et décadence de la mythologie
        • 2. Une mythologie baroque
        • 3. Le merveilleux féerique, des ballets de cour aux « Contes » de Perrault
        • 4. Le merveilleux chrétien
        • 5. « C’est la Fontaine qui est notre Homère » (Taine)
      • Le XVIIIe siècle
        • 1. Les recherches sur l’origine des fables, de Fontenelle à Dupuis et Saint-Martin
        • 2. Au pays des utopies
        • 3. À la source de merveilleux nouveaux
        • 4. Merveilleux et mythologie chez André Chénier
    • II De Chateaubriand à Robbe-Grillet
      • Le Romantisme
        • 1. Chateaubriand et la guerre des mythologies
        • 2. Le « besoin de croire » contre le « désir de nier » ; le fantastique selon Nodier
        • 3. Comment croire aux mythes
        • 4. Le mythe selon Ballanche
        • 5. L’épopée de l’humanité
        • 6. Les tentatives et la réussite de Victor Hugo
        • 7. Napoléon, le Surhomme, Paris
      • Le Parnasse
        • 1. Le retour à l’Antiquité. Maurice de Guérin ; le thème du Centaure
        • 2. Louis Ménard, le « païen mystique »
        • 3. Leconte de Lisle
        • 4. Deux thèmes parnassiens : l’exil des dieux ; Héraklès
      • Symbolistes et Décadents
        • 1. Le mythe selon Wagner
        • 2. Les mythes dans la poésie symboliste
        • 3. La mythologie de la Décadence
      • Le XXe siècle
        • 1. Dans la lignée du Symbolisme, une création mythologique originale : Paul Claudel
        • 2. Du Symbolisme au Surréalisme : Guillaume Apollinaire
        • 3. Le Surréalisme en quête d’une « mythologie moderne »
        • 4. Les mythes antiques dans le théâtre français, de Jean Cocteau à Jean Anouilh
        • 5. Le mythe dans le théâtre et le roman contemporains
  • DEUXIÈME PARTIE PERMANENCE ET MÉTAMORPHOSES DE QUELQUES MYTHES
    • III Les mythes de la révolte
      • Le titanisme romantique
      • Satan
        • 1. Du côté de Maldoror
        • 2. Le Satan de Vigny
        • 3. L’Idaméel d’Alexandre Soumet
        • 4. Les mythes humanitaires de l’abbé Constant
        • 5. La fin de Satan selon Victor Hugo
        • 6. Le Serpent et le Méphistophélès de Paul Valéry
      • Caïn
        • 1. Le thème de Caïn
        • 2. Le « Qaïn » de Leconte de Lisle
      • Prométhée (166)
        • 1. Significations de Prométhée
        • 2. Trois poèmes de Prométhée au XIXe siècle
        • 3. « Le Prométhée mal enchaîné » d’André Gide
        • 4 D’Élémir bourges à Louis Aragon
    • IV Les mythes de la connaissance
      • Narcisse
        • 1. Narcisse, poète symboliste, selon Gide et Saint-Georges de Bouhélier
        • 2. Jean Royère : « Sœur de Narcisse nue »
        • 3 Narcisse chez Paul Valéry
      • Orphée
        • 1. Orphée et les enfers intérieurs
        • 2. L’« Orphée-roi » de Victor Segalen
        • 3. L’« Orphée » de Cocteau
        • 4. L’« Eurydice » d’Anouilh
        • 5. L’aventure d’Orphée chez Pierre-Jean Jouve et Pierre Emmanuel
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Les mythes – problèmes généraux
      • Études sur les mythes, les mythologies et l’imaginaire
        • Le Mythe, le Rêve et l’Homme
        • Le Mythe et l’Utopie
      • Les mythes dans leurs rapports avec les formes, les genres et le langage littéraires
    • Merveilleux, mythes et mythologies aux diverses époques de la littérature française
      • Études traitant de plusieurs époques ; sources et genres de la littérature de l’imaginaire
      • Études portant sur le XVe et le XVIe siècle
      • Études portant sur le XVIIe siècle
      • Études portant sur le XVIIIe siècle
      • Études portant sur le XIXe siècle
        • Le Parnasse
        • Symbolisme et Décadence
      • Études portant sur le XXe siècle
    • Thèmes et mythes
      • Les mythes grecs
        • Narcisse
        • Orphée
        • Prométhée
        • Autres mythes
          • a. L’Androgyne :
          • b. Œdipe :
          • c. Divers :
      • Mythes d’origine biblique
        • Satan
        • Ève
        • Caïn
      • Mythes ou thèmes d’autres origines ou d’autre nature
        • Jeanne d’Arc
        • Autres mythes
          • a) Don Juan et autres personnages légendaires :
          • b) Napoléon
          • c) Paris
          • d) Divers
        • Quelques écrivains devant le mythe
        • Michelet
        • Victor Hugo
        • Gérard de Nerval
        • Diderot
        • Stendhal
        • Vigny
        • Mallarmé
        • Zola
        • Proust
        • Valéry
        • Yvan Goll
        • Henri Michaux
        • Sartre
        • Michel Tournier
  • Bibliographie complémentaire
    • Quelques usuels
    • Quelques ouvrages de réflexion
    • Collectifs
    • Quelques études sur des mythes littéraires
  • Index
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