La philosophie juive Maurice-Ruben Hayoun
Résumé
Qu’est-ce que la philosophie juive ? C’est sur cette interrogation que s’ouvre cette réédition revue et corrigée. L’essence de la philosophie juive a nécessairement quelque chose à voir avec l’identité juive proprement dite. Depuis les premières décennies du ixe siècle, les têtes pensantes du judaïsme ont voulu dialoguer avec les grands courants spirituels, religieux et intellectuels de leur temps… Mais comme le relevait à juste titre l’éminent spécialiste français Georges Vajda, ce concept de philosophie juive est peu clair : que faire de penseurs nés juifs mais dont le centre de gravité s’est porté dans d’autres domaines de la philosophie ? Sans même parler de ceux qui, comme B. Spinoza, adressèrent à leur religion de naissance de sévères critiques, au point de la disqualifier aux yeux de tous… Ce livre est le premier à considérer le mystique comme partie intégrante de cet ensemble. Il souligne les continuités, l’inscription des Lumières de Berlin dans celles de Cordoue, et suit la migration de la pensée juive de l’hébreu à l’arabe puis à l’allemand.
- Éditeur :
- Armand Colin, 2012
- Collection :
- U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (456 p.)
- ISBN :
- 9782200281403.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Remerciements
- Avant-propos
- Spéculation juive philosophante, abord juif de la philosophie ou philosophie juive, tout simplement ?
- Tradition religieuse juive et philosophie
- De la philosophie religieuse juive à l’inscription de philosophes juifs dans la modernité
- Le fil juif de la trame philosophique contemporaine…
- Introduction
Qu’est-ce que
la philosophie juive ? - Prolégomènes Les sources juives anciennes
- Prophètes, talmudistes, philosophes
- Deux mille ans d’exil ou le continuum de l’histoire intellectuelle juive
- Au cœur de la foi juive…
- La Tora
- Des dogmes dans le judaïsme ?
- Les pratiques rituelles
- Comment devient-on juif ?
- Religion et société
- Judaïsme et éthique
- Chapitre 1 De la tradition rabbinique à la spéculation philosophique
- Généralités
- De la Terre sainte à Alexandrie
- Le judaïsme hellénisé
- Philon d’Alexandrie
- Généralités
- Développements
- La méthode allégorique
- L’éthique de Philon
- La hiérarchie du Logos et des puissances
- Chapitre 2 Les débuts
de la philosophie juive
au Moyen Âge
Du Kalam au néoplatonisme- Quelques auteurs karaïtes
- Saadia, le représentant juif du Kalam
- Quelques philosophes-herméneutes néo-platoniciens
- Salomon ibn Gabirol (1021-1050)
- Juda Ha-Lévi (1075-1141), un adversaire érudit de la philosophie de son temps
- Abraham ibn Ezra (1089-1164) : commentaire biblique et philosophie néo-platonicienne
- Chapitre 3 Moïse Maïmonide
Le judaïsme revisité- Philosophie et société : les voiles de la vérité et les sources gréco-arabes
- Judaïsme et philosophie : l’interprétation spirituelle des Écritures
- Les grandes lignes du système de Maïmonide dans son Guide des égarés
- Philosophie générale de la loi
- Peut-on expliquer les préceptes divins ? Rôle du Temple et du culte sacrificiel
- Motivation historico-philosophique des préceptes bibliques
- La législation biblique et les masses incultes
- Immortalité de l’âme et vie dans l’au-delà
- Chapitre 4 Le siècle après Maïmonide
La constitution du corpus hébraïque d’Averroès- Averroès, l’homme et l’œuvre
- La logique
- L’Isagoge de Porphyre
- L’Organon (al-mantiq)
- La physique (Physique, Les plantes de Nicolas de Damas, Des animaux, Parva naturalia, De l’âme)
- La Métaphysique
- Les traités relatifs à la philosophie et à la religion
- La médecine
- L’éthique et la politique
- La logique
- Les principales traductions hébraïques et les doctrines d’ibn Rushd
- Relations entre philosophie et religion : le Traité décisif, ou la légitimation de la spéculation philosophique en Islam
- Les disciples juifs d’Averroès
- Isaac Albalag, averroïste et juif au XIIIe siècle
- Moise de Narbonne ou l’averroïste accompli
- L’exégèse biblique
- Textes relatifs à la logique
- Explication des termes de logique (Pérush me-millot ha-higgayon)
- Commentaire de la Paraphrase de l’Organon par Averroès
- Commentaires philosophiques
- L’âme : le Traité de la perfection de l’âme (Shelémut ha-néfésh)
- La physique
- Les sommes
- La médecine
- La mystique
- Les épîtres indépendantes
- Averroès, l’homme et l’œuvre
- Chapitre 5 De la fin de la philosophie juive en Espagne
à l’âge classique- Les penseurs juifs
- Hasday Crescas (ob. 1410)
- Isaac Abrabanel (1437-1508)
- Eliya Delmédigo (1458-1493) et la Behinat ha-Dat (1490) : un penseur juif d’Italie à l’époque de la Renaissance
- Azariah de Rossi (1511-1578) et le Sefer Mé’or enayim (1573)
- David Gans (1541-1613) et le Tsémah David (1592)
- Élie Capsali (1490-1555) et le Seder Eliyahou Zoutta (1523)
- Léon de Modène, Juda Aryé (1571-1648), et son autobiographie, Hayyé Yehuda
- Nathan Neta Hannover (ob. 1683) et le Yewen Métsula (1653)
- Les Mémoires de Glückel de Hameln (1645-1724)
- Yéhiel Heilprin (1660-1746) et le Seder ha-Dorot (1769)
- Une chronologie des faits historiques les plus marquants depuis la création de l’univers jusqu’en 1669
- Une présentation alphabétique de la biographie des tannaïm et des amoraïm qui fut appréciée par un spécialiste averti comme Wilhelm Bacher
- Et enfin une liste alphabétique des livres hébraïques et de leurs auteurs
- Spinoza (1632-1677)
- Les penseurs juifs
- Chapitre 6 La tradition mystique
Du Zohar à la kabbale de Safed- Généralités
- Maïmonide et les penseurs musulmans
- Le Zohar
- Les thèmes de la kabbale lourianique
- Chapitre 7 L’émergence du judaïsme
moderne
Les lumières de Berlin- Moïse Mendelssohn (1729-1786)
- La révélation
- Les vérités éternelles et les vérités historiques
- Les miracles
- La raison et la foi
- Les lois cérémonielles
- Salomon Maïmon (1751/2-1800)
- Moïse Mendelssohn (1729-1786)
- Chapitre 8 Le renouveau
de la philosophie juive
en Allemagne au XIXe siècle
D’un judaïsme monolithique
à une tradition plurielle- Généralités
- Léopold Zunz (1794-1886)
- Commentaires sur Salomon Ben Isaac, Raschi
- Toponymie hébraïque dans les écrits espagnols
- Les sermons juifs
- Les noms des juifs
- Contribution à l’histoire et à la littérature
- Commentaires sur Salomon Ben Isaac, Raschi
- Samson-Raphaël Hirsch (1808-1888)
- Abraham Geiger (1810-1874)
- Chapitre 9 La philosophie juive
contemporaine
De la science du judaïsme à l’éthique- Généralités
- Salomon Lewi Steinheim (1789-1866)
- Salomon Formstecher (1808-1889)
- Samuel Hirsch (1815-1889)
- Hermann Cohen (1843-1918)
- Franz Rosenzweig (1886-1929)
- Martin Buber (1878-1965)
- Léo Baeck (1873-1956)
- Emmanuel Lévinas (1906-1999)
- Gershom Scholem (1897-1982)
- Un historien ?
- Un spécialiste de l’histoire des religions ou des religions comparées ?
- Un philosophe ?
- Un spécialiste des hérésies ?
- Un philologue ?
- Un anarchiste religieux ?
- Un prophète ?
- Généralités
- Prophètes, talmudistes, philosophes
- Deuxième partie Perspectives
- Annexe Biographies intellectuelles
de quelques penseurs juifs- Saadia ben Joseph al-Fayyumi
- Salomon ibn Gabirol
- Moïse Maïmonide (1138-1204)
- Moïse de Narbonne (1300-1362)
- Eliya Delmédigo (1460-1492)
- Moïse Mendelssohn (1729-1786)
- Hermann Cohen (1842-1918)
- Franz Rosenzweig (1886-1929)
- Léo Baeck (1873-1956)
- Gershom Scholem (1897-1982)
- Emmanuel Lévinas (1906-1999)
- Annexe Biographies intellectuelles
- Bibliographie
- Premiers éléments bibliographiques
- Seconds éléments bibliographiques
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- V
- W
- Y
- Z
- h
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