Orwell éducateur Jean-Claude Michéa

Résumé

Orwell Junction est le second essai que Jean-Claude Michéa consacre à l’auteur de 1984. Mais il s’agit moins ici d’un portrait intellectuel que d’un approfondissement des pistes théoriques laissées par l’écrivain anglais dans ses essais critiques. L’anticapitalisme et l’anti-modernisme d’Orwell, sans lesquels la complexité réelle de sa philosophie politique demeure parfaitement insaisissable, sont en effet toujours aussi mal perçus. L’auteur approfondit ici le concept central de l’œuvre politique de George Orwell, la common decency( décence ordinaire), expression d’un refus philosophique du rôle prépondérant joué par l’amoralité dans l’imaginaire des sociétés industrielles modernes. Mais Orwell Junction est aussi le récit de la genèse même de l’amoralité fondamentale du catéchisme libéral. Jean- Claude Michéa démontre non seulement que la critique orwellienne des théologies du progrès est plus actuelle que jamais, mais prolonge cette critique d’une manière radicalement innovante.

Auteur  :
Michéa, Jean-Claude
Éditeur :
Climats,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Orwell George 1903-1950 -- Pensée politique et sociale
Description du livre original :
1 vol. (151 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782081224896.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Orwell éducateur »

Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • QUESTION I
    • Scolies I
      • [A]
        [… comme à tous les jeux de pouvoir
        liés à ce dernier…]
  • QUESTION II
    • Scolies II
      • [A]
        [… ce que beaucoup à gauche, par parenthèse,
        et notamment en Angleterre, ne lui ont
        jamais pardonné…]
      • [B]
        [… forgée au cœur même de la Philosophie
        des Lumières…]
      • [C]
        [… et en premier lieu chez Pierre Leroux
        et Philippe Buchez…]
      • [D]
        [… représente, du fait de son prosaïsme même…]
      • [E]
        [… d’un malentendu historique profond
        sur le sens de son œuvre…]
      • [F]
        [… de façon considérable le sens et la portée…]
  • QUESTION III
    • Scolies III
      • [A]
        [… constitue une provocation forcément
        intéressante…]
      • [B]
        [… que dans le crâne de leurs victimes…]
      • [C]
        [… d’une neutralité philosophique absolue…]
      • [D]
        [… les progressistes de droite, ou libéraux…]
      • [E]
        [… qu’elles étaient « mathématiquement
        nécessaires »…]
      • [F]
        [… grâce à une technologie plus efficace…]
      • [G]
        [… l’ère de l’abondance matérielle illimitée…]
      • [H]
        [… en novlangue, un « expert »…]
      • [I]
        [… industriel et marchand
        qui allait dévaster la planète…]
      • [J]
        [Et, par la même occasion,
        l’écrivain George Orwell…]
  • QUESTION IV
    • Scolies IV
      • [A]
        [… d’autant meilleures qu’ils sont eux-mêmes
        plus moraux ».]
      • [B]
        [Beccaria ou Bentham comptent
        beaucoup plus que Kant…]
      • [C]
        [… le degré de raison qu’il est capable
        d’actualiser…]
      • [D]
      • [E]
        [… selon une mathématique mystérieuse…]
      • [F]
        [… cette croyance typiquement moderne…]
      • [G]
        [… de responsabilité morale individuelle…]
      • [H]
        [… qu’il y a des choses qui ne se font pas…]
      • [I]
        [… et très restreint de ces élites elles-mêmes…]
      • [J]
        [… n’importe quelle propagande libérale
        au sens strict…]
      • [K]
        [… un monde à la « Blade Runner »…]
      • [L]
        [… avec une curieuse délectation
        Milton Friedman…]
      • [M]
        [… accompli par l’urbanisme officiel…]
      • [N]
        [… par les intellectuels et les artistes de l’élite…]
  • QUESTION V
    • Scolies V
      • [A]
        [… de quelques minorités privilégiées…]
      • [B]
        [… l’immense majorité des hommes…]
      • [C]
        [… de la Marchandise et de ses images
        hypnotisantes…]

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre