Je veux réussir mon droit : méthodes de travail et clés du succès Isabelle Defrénois-Souleau
Résumé
Cet ouvrage est destiné à l'étudiant en droit, non seulement débutant, mais aussi en fin d'études, afin qu'il ne se laisse pas dépasser par le rythme universitaire, qu'il acquière de solides méthodes de travail et qu'il puisse répondre à ce que ses enseignants attendent de lui. Pour tous les exercices propres aux études juridiques - dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratiques, exposé oral, etc. - il est donné des explications détaillées comprenant la marche à suivre, des conseils pratiques, des plans et des exemples concrets. Mais surtout, l'ouvrage guide l'étudiant dans son travail personnel pour lui apprendre à s'organiser et à rentabiliser ses efforts : il lui explique comment apprendre et retenir les cours, faire des recherches, classer les documents, construire un plan et se présenter devant l'examinateur. Cette édition a également pour ambition de répondre aux besoins de tous les étudiants, quel que soit leur cycle, grâce à l'ajout de méthodes et d'exercices demandés en fin de cursus universitaire, telles que la recherche sur Internet et la note de synthèse.
- Auteur :
- Defrénois-Souleau, Isabelle
- Éditeur :
- Dalloz, 2010
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (240 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
- ISBN :
- 9782247088096.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Chapitre 1 : Apprendre le cours
- Les clés
- I. Importance du plan
- Conseils pratiques : Matérialiser le plan
- II. Importance de la terminologie
- A. Apprendre à définir les notions juridiques
- 1. Qu’est-ce qu’une notion juridique ?
- 2. Les classifications
- B. Apprendre à traduire en termes juridiques les faits, les actes, les situations de la vie courante
- C. Apprendre la précision technique
- D. Se familiariser avec le langage judiciaire
- 1. Importance pour l’étude de la jurisprudence
- 2. La modernisation du langage judiciaire
- A. Apprendre à définir les notions juridiques
- Conseils pratiques : Le fichier de définitions
- III. La lecture du cours
- A. Le cours du professeur
- 1. Un polycopié ou un manuel fait par votre professeur
- 2. Les notes prises au cours
- B. Un précis ou un manuel
- C. Un traité plus approfondi
- A. Le cours du professeur
- Conseils pratiques : Comment lire ?
- IV. Le résumé du cours
- A. Sélectionner des questions de cours
- B. Résumer une question de cours
- Chapitre 2 : Lire et comprendre une décision de justice
- Les clés
- I. Se familiariser avec la présentation
- Un arrêt de la cour de cassation publié au Bulletin civil
- Civ. 2e, 20 mars 1996, Bull. civ. II, no 67, p. 42
- Construction de l’arrêt
- Un arrêt de rejet de la cour de cassation publié au Dalloz
- Ass. plén. 29 juin 2001, D. 2001. 2917
- Construction de l’arrêt
- Un arrêt de la cour de cassation publié au Bulletin civil
- II. Comprendre la décision
- Un arrêt de cassation publié au répertoire Defrénois
- Civ. 3e, 17 janv. 2007, Bull. civ. III, no 5, p. 3 ; Defrénois 2007, art. 38612.
- Conseils pratiques
- Un arrêt de la Cour de cassation publié à la Gazette du Palais
- Civ. 1re, 3 avr. 2002, Gaz. Pal. (Rec.) 2003. 444
- Conseils pratiques
- Un arrêt d’appel publié au Dalloz
- Paris, 23 avr. 2003, D. 2003. J. 2716
- Conseils pratiques
- Une décision du Conseil d’État publié à la Semaine juridique
- CE 16 sept. 2002, JCP 2003.II.10037
- Un arrêt du Tribunal des conflits (Blanco) reproduit dans Les grands arrêts de la jurisprudence administrative
- Un arrêt du Tribunal des conflits (Blanco) reproduit dans Les grands arrêts de la jurisprudence administrative
- Observations
- Une décision du Conseil constitutionnel publié à la Semaine juridique
- Un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme publié à la Semaine juridique
- Un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes publié à la Semaine juridique
- Un arrêt de cassation publié au répertoire Defrénois
- Chapitre 3 : La fiche de jurisprudence
- Les clés
- I. L’analyse d’une décision
- 1. Faites apparaître la structure
- 2. Recherchez et notez les éléments à retenir
- Conseils pratiques
- A. Comment s’y prendre pour analyser une décision
- B. Le plan-type d’une fiche de jurisprudence (ou fiche d’arrêt) :
- 1. Les faits
- 2. La procédure
- 3. Les thèses en présence
- 4. Le problème de droit
- 5. Le sens de la décision
- II. Exemple
- Conseils pratiques
- 1 – L’arrêt
- 2 – La fiche
- 1. Faits
- 2. Procédure
- 3. Thèses en présence
- 4. Problème de droit
- 5. Sens de l’arrêt (solution)
- Chapitre 4 : Chercher et trouver de la documentation
- Les clés
- I. Comment chercher
- A. Première étape : acquérir les connaissances de base
- B. Deuxième étape : concentrer l’étude sur une question précise
- 1. Situer, cerner, délimiter le sujet
- 2. Approfondir l’étude d’une question
- C. Troisième étape : faire des recherches
- 1. Relever des références
- 2. Trouver la documentation à la bibliothèque
- 3. Analyser et trier la documentation
- 4. Noter l’inventaire
- II. Où trouver ?
- Conseils pratiques
- A. Les codes
- Conseils pratiques
- 1. À qui sont-ils destinés ?
- 2. Description
- B. Les traités, manuels, précis, mémentos
- 1. À qui sont-ils destinés ?
- 2. Description
- Les traités
- Conseils pratiques
- Les manuels
- Conseils pratiques
- Les précis
- Les mémentos
- Conseils pratiques
- Les Annales
- 1. À qui sont-ils destinés ?
- 2. Description
- 3. Deux exemples d’encyclopédies juridiques
- L’Encyclopédie juridique Dalloz
- Les Juris-Classeurs des éditions Lexis Nexis
- Conseils pratiques
- D. Les monographies, les thèses et les mélanges
- 1. La monographie
- 2. La thèse
- 3. Les mélanges
- E. Les revues juridiques
- 1. Le Journal officiel
- 2. Les Bulletins de la Cour de cassation
- Conseils pratiques
- 3. Le Dalloz
- I. Partie « Actualités »
- II. Partie « Études et commentaires »
- III. Les « Dossiers »
- 4. La Semaine juridique ou Juris-classeur périodique
- 5. La Gazette du Palais
- Conseils pratiques
- 6. Le Recueil Lebon ou Recueil des arrêts du Conseil d’État
- 7. La Revue trimestrielle de droit civil
- 8. La Revue du droit public et de la science politique
- 9. L’Actualité juridique Droit administratif
- 10. Le Répertoire du notariat Defrénois
- 11. Les Petites Affiches
- 12. La revue Constitutions
- F. La documentation électronique
- 1. Les CD-Rom
- 2. Internet
- Conseils pratiques
- G. Les dictionnaires, lexiques et vocabulaires juridiques
- Conseils pratiques
- H. La grande presse
- Conseils pratiques
- Chapitre 5 : La dissertation juridique
- Les clés
- I. La préparation
- A. Étudier le sens du sujet
- 1. Lisez le sujet
- 2. Recherchez son sens exact
- B. Faire l’inventaire du contenu
- 1. Dissertation en temps libre
- 2. Dissertation en temps limité
- C. Ménager un temps de réflexion
- D. Prendre des décisions explicites
- 1. Première décision : choix des grands axes et des pôles d’intérêt
- 2. Deuxième décision : choix d’un genre
- Conseils pratiques
- A. Étudier le sens du sujet
- II. Le plan
- Conseils pratiques
- A. Le moule traditionnel de la dissertation juridique
- B. L’introduction
- C. La construction
- 1. Plans de fond et plans d’idées
- 2. Plans techniques
- Conseils pratiques
- III. La rédaction
- Conseils pratiques
- A. La présentation
- B. Le style
- C. Le contenu
- Chapitre 6 : Le commentaire d’arrêt
- Les clés
- Conseils pratiques
- I. Qu’est-ce qu’un commentaire d’arrêt ?
- A. Les ingrédients à doser
- 1. L’analyse de l’arrêt
- 2. L’exposé du droit positif sur les questions qu’il soulève
- 3. Une réflexion sur l’arrêt
- B. Les proportions
- 1. La place à accorder à l’analyse
- 2. L’étude du droit positif
- 3. La part de réflexion sur l’arrêt
- A. Les ingrédients à doser
- II. La préparation
- Conseils pratiques
- A. L’analyse de l’arrêt
- 1. Position du problème
- 2. Analyse du sens de la décision
- 3. Analyse de la motivation
- B. L’étude de la question de droit
- Conseils pratiques
- C. Les questions à se poser pour le commentaire proprement dit
- 1. Première question : La décision est-elle conforme au droit positif ?
- Conseils pratiques
- 2. Deuxième question : La décision mérite-t-elle d’être approuvée ou critiquée et pour quelles raisons ? (valeur de l’arrêt)
- Conseils pratiques
- 3. Troisième question : Quelles sont les incidences juridiques et extra-juridiques de l’arrêt ? Quel est son rôle dans l’évolution ultérieure de la jurisprudence (portée de l’arrêt) ?
- 1) La décision-application
- 2) Un arrêt de principe ou un revirement reconnu
- 3) Les autres décisions
- Conseils pratiques
- 1. Première question : La décision est-elle conforme au droit positif ?
- III. Le plan
- Conseils pratiques
- Plan : I – les données du litige, II – l’issue du litige
- Introduction : présentation rapide de la décision
- I – les données du litige
- A – Le problème posé
- B – Éléments de solution
- II – L’issue du litige
- A – Contenu de la décision
- 1. Sens de la décision
- 2. La motivation
- B – Portée de la décision
- 1. Confrontation de la décision avec le droit positif antérieur
- 2. Incidences
- A – Contenu de la décision
- Conclusion
- Plan : I – Analyse, II – Discussion
- Introduction : présentation de la décision
- I – analyse
- A – Le litige
- B – La décision
- 1. Sens de la décision
- 2. La motivation
- 3. Incidences de la décision
- II – Discussion
- A – Confrontation de la décision avec le droit positif
- 1. Exposé du droit positif
- 2. Examen de la position de la décision commentée au regard du droit positif
- B – Appréciation critique
- 1. Sur le plan logique et juridique,
- 2. Sur les plans :
- C – Évaluation du rôle de la décision dans l’évolution de la jurisprudence sur la question
- A – Confrontation de la décision avec le droit positif
- Plan : I – Sens, II – Portée, III – Valeur
- Introduction : présentation rapide de la décision et du litige
- I – Sens de la décision
- A – Le problème posé
- 1. Examen détaillé des arguments des parties
- 2. Le problème de droit posé par l’espèce, formulé de manière abstraite, mais précise.
- B – La décision
- 1. La solution apportée au problème
- 2. La motivation
- C – Confrontation de la décision avec le droit positif
- 1. Exposé du droit positif
- 2. Examen de la position de la décision commentée au regard du droit positif
- A – Le problème posé
- II – Portée de la décision
- A – Influence sur le droit positif
- 1. Examen de l’autorité de la décision
- 2. Situer la solution au regard de la jurisprudence antérieure
- B – Incidences ultérieures de la décision
- A – Influence sur le droit positif
- III – Valeur de la décision – appréciation critique
- 1. Sur le plan logique et juridique
- 2. Sur les plans :
- Plans « de fond »
- Introduction : analyse résumée de la décision
- Plan : I – Examen du 1er problème, II – Examen du 2e problème
- Introduction : présentation du litige et de la décision
- Conseils pratiques
- Chapitre 7 : Le cas pratique et la consultation
- Les clés
- I. La recherche d’une solution
- A. La lecture de l’énoncé
- B. L’analyse du cas
- 1. Schématiser les faits
- 2. Découvrir et situer les questions
- C. L’étude des questions de droit
- Conseils pratiques
- D. La vérification des solutions envisagées
- II. La motivation des réponses
- A. Qualifications juridiques
- 1. La qualification juridique des faits
- 2. La qualification juridique de la question posée
- B. Règles applicables
- C. Solutions
- A. Qualifications juridiques
- III. Construction
- A. Schéma d’un cas pratique comportant plusieurs questions
- Introduction
- Première question
- Deuxième question
- Troisième question
- B. Schéma d’un cas pratique ne comportant qu’une question (consultation)
- Introduction
- I – règles applicables (ou principes de solution)
- II – solution (ou réponse)
- Conseils pratiques
- A. Schéma d’un cas pratique comportant plusieurs questions
- IV. Jusqu’où étendre les réponses ?
- A. Laissez-vous guider par l’énoncé
- 1. Exploitez tous les termes de l’énoncé
- 2. Ne changez rien à l’énoncé
- 3. Peut-on ajouter des suppositions à l’énoncé ?
- B. Laissez-vous guider par le genre de l’exercice
- Conseils pratiques
- A. Laissez-vous guider par l’énoncé
- Chapitre 8 : Le commentaire de texte
- Les clés
- I. La préparation
- A. L’examen descriptif
- B. L’analyse du texte
- 1. Étudiez la structure du texte
- 2. Étudiez la terminologie
- 3. Étudiez le sens du texte
- C. La recherche de l’environnement juridique du texte
- 1. En amont du texte
- 2. Parallèlement au texte
- 3. En aval du texte
- II. Le plan
- A. Suivre le plan du texte
- B. Comment construire le commentaire
- III. L’introduction : un schéma courant
- Conseils pratiques
- Chapitre 9 : La note de synthèse
- Les clés
- I. La préparation
- A. La prise de contact avec le dossier
- 1. Le sujet qui vous est imposé
- 2. Le dossier qui vous est remis
- 3. Les documents à classer
- 4. Dans quel ordre aborder les documents ?
- B. L’analyse de base
- 1. Lisez attentivement en soulignant et en annotant
- Conseils pratiques
- 2. Sélectionnez les informations
- C. La synthèse
- Conseils pratiques
- A. La prise de contact avec le dossier
- II. L’élaboration
- A. Le plan
- Conseils pratiques
- B. La rédaction
- Conseils pratiques
- A. Le plan
- Chapitre 10 : L’exposé oral
- Les clés
- Conseils pratiques
- I. La préparation
- A. Les centres d’intérêt
- B. Le plan
- C. L’introduction
- D. Le style
- E. Le minutage
- Conseils pratiques
- II. La parole en public
- A. Parler lentement et distinctement
- B. Lire... mais sans en avoir l’air
- C. Varier le ton et le débit
- Chapitre 11 : Les épreuves orales
- Les clés
- I. La préparation des oraux
- A. Tout au long de l’année : se tenir à jour
- 1. Si vous avez la possibilité d’aller au cours
- 2. S’il vous est impossible d’assister au cours
- B. Deux mois avant les examens : commencer les révisions
- C. Une semaine avant l’épreuve : les révisions intensives
- 1. Commencez par une révision générale
- 2. Vérifiez vos connaissances et comblez les lacunes
- Conseils pratiques
- A. Tout au long de l’année : se tenir à jour
- II. La réponse orale
- A. Comment se remémorer la réponse
- 1. Replacez la question dans son contexte
- 2. Réfléchissez sur les mots qui composent la question
- 3. Essayez de retrouver les grandes subdivisions de la question
- Conseils pratiques
- B. Comment présenter la réponse
- 1. Une réponse orale se construit comme un petit exposé
- 2. La qualité de la réponse ne dépend pas seulement de la mémoire
- A. Comment se remémorer la réponse
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre