Debussy par Ariane Charton
Résumé
« Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d’en reconstituer l’atmosphère et d’en rythmer l’immense palpitation. » Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l’Après-midi d’un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française. Admirateur des Impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s’est nourri d’art et de littérature mais aussi des musiques orientales et espagnoles. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquelles les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant. Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.
- Auteur :
- Charton, Ariane (1975-....)
- Éditeur :
- Gallimard, impr. 2012
- Collection :
- Folio
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 310-314La couv. porte en plus : "inédit"
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Debussy Claude 1862-1918 -- Biographies
- Description du livre original :
- 1 vol. (335 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782070439829.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Années d'apprentissage (1862-1879)
- Premières compositions, premier amour (1880-1884)
- À la villa Médicis (1885-1887)
- Années de bohème (1887-1889)
- Autour du Prélude à l’après-midi d’un faune (1890-1894)
- Avec Ernest Chausson (1893-1894)
- Pierre Louÿs et Pelléas (1893-1896)
- Crise musicale et sentimentale (1897-1899)
- En attendant Pelléas (1900-1902)
- Pelléas et Mélisande (1902-1903)
- Succès et doutes d'un musicien français (1902-1903)
- Transitions musicales et bouleversements sentimentaux (1904-1908)
- Des commandes contre le néant (1909-1912)
- Dernières années (1913-1918)
- Annexes
- Repères chronologiques
- Références bibliographiques
- Écrits de Claude Debussy
- Principaux témoignages de contemporains
- Biographies et études principales
- Autres ouvrages consultés
- Documents iconographiques
- Documents audio et vidéo
- Site internet
- Notes
- Années d'apprentissage (1862-1879)
- Premières compositions, premier amour (1880-1884)
- À la villa médicis (1885-1887)
- Années de bohème (1887-1889)
- Autour du prélude /à l’après-midi d’un faune (1890-1894)
- Avec Ernest Chausson (1893-1894)
- Pierre Louÿs et Pelléas (1893-1896)
- Crise musicale et sentimentale (1897-1899)
- En attendant Pelléas (1900-1902)
- Pelléas et Mélisande (1902-1903)
- Succès et doutes d'un musicien français (1902-1903)
- Transitions musicales et bouleversements sentimentaux (1904-1908)
- Des commandes contre le néant (1909-1912)
- Dernières années (1913-1918)
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre