Sociologie des religions : Domaines et approches Olivier Bobineau Sébastien Tank-Storper

Résumé

Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu’est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d’interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C’est à ce besoin que la sociologie des religions s’est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s’est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ?

Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
128
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200277529.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • 1 Émile Durkheim et la religion comme culte de la société
    • 1.Une caractérisation de la religion à partir du sacré
      • 1.1 De la « révélation » à « l’homme double »
      • 1.2 La division du monde entre sacré et profane
    • 2.La société érigée en Dieu
      • 2.1 La religion : une idée que se fait la société d’elle-même
      • 2.2 L’effervescence et la foi religieuses : de la vie à l’action
      • 2.3 Le culte et les rites : le raffermissement de la société
    • 3. Les applications de la théorie du sacré
      • 3.1 L’activité politique comme religion de substitution
      • 3.2 Le contrat et la propriété comme formes d’adoration du lien social
    • 4. Ouvertures
  • 2 Max Weber, éthique et charisme
    • 1. De la méthode en sociologie des religions
    • 2. Une sociologie de la domination religieuse
      • 2.1 Deux types de communalisation religieuse : la secte et l’Église
      • 2.2 Trois types d’autorité ou de domination religieuse
      • 2.3 Le pouvoir du Prophète : la rupture charismatique
    • 3. L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
      • 3.1 La notion de Beruf
      • 3.2 L’ascèse intramondaine
    • 4. La « démagification » et la rationalisation du monde
      • 4.1 L’éthicisation des activités religieuses
      • 4.2 La rationalisation du monde
      • 4.3 La guerre des dieux
  • 3 Laïcisation et sécularisation :
    la religion en déclin ?
    • 1. Laïcité, laïcités, laïcisation
      • 1.1 Le modèle français : une laïcité idéologique
      • 1.2 Religion et politique aux États-Unis : laïcité étatique et religion civile
      • 1.3 La démocratie allemande : la laïcité partenariale
      • 1.4 La démocratie israélienne et le statu quo
      • 1.5 La palette des laïcités et laïcisation
    • 2. Le « paradigme » de la sécularisation
      • 2.1 La sécularisation comme processus de différenciation institutionnelle
      • 2.2 La sécularisation comme processus de pluralisation
      • 2.3 La sécularisation comme processus de privatisation et d’individualisation
      • 2.4 La sécularisation comme processus de rationalisation
      • 2.5 La sécularisation comme processus de mondanisation
    • 3. Trajectoires de la sécularisation
      • 3.1 La matrice religieuse de la sécularisation
      • 3.2 La fin des religions ?
      • 3.3 De la sécularisation comme perte à la sécularisation comme champ de recherche
  • 4 Un paysage religieux éclaté
    • 1. La fin de la civilisation paroissiale et de la figure du pratiquant
      • 1.1 La fin de la civilisation paroissiale
      • 1.2 Le déclin de la figure du pratiquant
    • 2. La sécularisation interne du religieux
      • 2.1 La sécularisation interne du catholicisme : le concile Vatican II
      • 2.2 La sécularisation interne dans le judaïsme
      • 2.3 Le modernisme en islam
    • 3. Recompositions
      • 3.1 Les radicalismes religieux
      • 3.2 Les nouveaux mouvements religieux
      • 3.3 La question des sectes
  • 5 Les grandes tendances
    de la religiosité contemporaine
    • 1. L’individualisation et la subjectivisation du croire
      • 1.1 L’individualisation du croire
      • 1.2 Le bouddhisme occidentalisé comme sagesse de l’individu
    • 2. Le primat de l’émotion
      • 2.1 Les charismatiques catholiques
      • 2.2 Le pentecôtisme : un protestantisme émotionnel
    • 3. Des croyances orientées vers ce monde-ci
      • 3.1 Le salut est dans le monde
      • 3.2 Le croire qui guérit
      • 3.3 Le « Born again » ou le converti régénéré
    • 4. L’Église Universelle du Royaume de Dieu : une entreprise religieuse rationnelle, émotionnelle et individualisée
  • 6 Un univers religieux mouvant
    en quête de stabilité
    • 1. Le modèle de la « consommation religieuse »
    • 2. La « religion en mouvement » : le pèlerin et le converti
      • 2.1 Le pèlerin
      • 2.2 Le converti
    • 3. Stabilité et fluidité : les nouveaux enjeux de l’institutionnalité religieuse
      • 3.1 L’exemple des conversions au judaïsme
      • 3.2 L’exemple catholique : la « gouvernance » paroissiale
      • 3.3 L’exemple de « l’islam de France »
  • Conclusion :
    comment définir la religion ?
  • Bibliographie indicative
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • W
    • Z

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