Sociologie des religions : Domaines et approches Olivier Bobineau Sébastien Tank-Storper
Résumé
Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu’est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d’interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C’est à ce besoin que la sociologie des religions s’est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s’est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ?
- Éditeur :
- Armand Colin, 2012
- Collection :
- 128
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782200277529.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Introduction
- 1 Émile Durkheim et la religion comme culte de la société
- 1.Une caractérisation de la religion à partir du sacré
- 1.1 De la « révélation » à « l’homme double »
- 1.2 La division du monde entre sacré et profane
- 2.La société érigée en Dieu
- 2.1 La religion : une idée que se fait la société d’elle-même
- 2.2 L’effervescence et la foi religieuses : de la vie à l’action
- 2.3 Le culte et les rites : le raffermissement de la société
- 3. Les applications de la théorie du sacré
- 3.1 L’activité politique comme religion de substitution
- 3.2 Le contrat et la propriété comme formes d’adoration du lien social
- 4. Ouvertures
- 1.Une caractérisation de la religion à partir du sacré
- 2 Max Weber, éthique et charisme
- 1. De la méthode en sociologie des religions
- 2. Une sociologie de la domination religieuse
- 2.1 Deux types de communalisation religieuse : la secte et l’Église
- 2.2 Trois types d’autorité ou de domination religieuse
- 2.3 Le pouvoir du Prophète : la rupture charismatique
- 3. L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
- 3.1 La notion de Beruf
- 3.2 L’ascèse intramondaine
- 4. La « démagification » et la rationalisation du monde
- 4.1 L’éthicisation des activités religieuses
- 4.2 La rationalisation du monde
- 4.3 La guerre des dieux
- 3 Laïcisation et sécularisation :
la religion en déclin ?- 1. Laïcité, laïcités, laïcisation
- 1.1 Le modèle français : une laïcité idéologique
- 1.2 Religion et politique aux États-Unis : laïcité étatique et religion civile
- 1.3 La démocratie allemande : la laïcité partenariale
- 1.4 La démocratie israélienne et le statu quo
- 1.5 La palette des laïcités et laïcisation
- 2. Le « paradigme » de la sécularisation
- 2.1 La sécularisation comme processus de différenciation institutionnelle
- 2.2 La sécularisation comme processus de pluralisation
- 2.3 La sécularisation comme processus de privatisation et d’individualisation
- 2.4 La sécularisation comme processus de rationalisation
- 2.5 La sécularisation comme processus de mondanisation
- 3. Trajectoires de la sécularisation
- 3.1 La matrice religieuse de la sécularisation
- 3.2 La fin des religions ?
- 3.3 De la sécularisation comme perte à la sécularisation comme champ de recherche
- 1. Laïcité, laïcités, laïcisation
- 4 Un paysage religieux éclaté
- 1. La fin de la civilisation paroissiale et de la figure du pratiquant
- 1.1 La fin de la civilisation paroissiale
- 1.2 Le déclin de la figure du pratiquant
- 2. La sécularisation interne du religieux
- 2.1 La sécularisation interne du catholicisme : le concile Vatican II
- 2.2 La sécularisation interne dans le judaïsme
- 2.3 Le modernisme en islam
- 3. Recompositions
- 3.1 Les radicalismes religieux
- 3.2 Les nouveaux mouvements religieux
- 3.3 La question des sectes
- 1. La fin de la civilisation paroissiale et de la figure du pratiquant
- 5 Les grandes tendances
de la religiosité contemporaine- 1. L’individualisation et la subjectivisation du croire
- 1.1 L’individualisation du croire
- 1.2 Le bouddhisme occidentalisé comme sagesse de l’individu
- 2. Le primat de l’émotion
- 2.1 Les charismatiques catholiques
- 2.2 Le pentecôtisme : un protestantisme émotionnel
- 3. Des croyances orientées vers ce monde-ci
- 3.1 Le salut est dans le monde
- 3.2 Le croire qui guérit
- 3.3 Le « Born again » ou le converti régénéré
- 4. L’Église Universelle du Royaume de Dieu : une entreprise religieuse rationnelle, émotionnelle et individualisée
- 1. L’individualisation et la subjectivisation du croire
- 6 Un univers religieux mouvant
en quête de stabilité- 1. Le modèle de la « consommation religieuse »
- 2. La « religion en mouvement » : le pèlerin et le converti
- 2.1 Le pèlerin
- 2.2 Le converti
- 3. Stabilité et fluidité : les nouveaux enjeux de l’institutionnalité religieuse
- 3.1 L’exemple des conversions au judaïsme
- 3.2 L’exemple catholique : la « gouvernance » paroissiale
- 3.3 L’exemple de « l’islam de France »
- Conclusion :
comment définir la religion ? - Bibliographie indicative
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- W
- Z
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre