Autrement capables : école, emploi, société, pour l'inclusion des personnes handicapées Éric Plaisance
Résumé
La question du handicap est entrée dans une ère nouvelle : celle de la citoyenneté démocratique. Elle est désormais étroitement liée à la reconnaissance des droits de tout être humain, quelles que soient ses caractéristiques, dans un cadre de vie destiné à tous. Pourtant, les choses évoluent lentement. Quatre ans ont passé depuis la loi du 11 février 2005 « pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et les enfants comme les adultes handicapés n ont pas accès à l école, à l emploi à égalité avec les autres Français. État des lieux.
- Auteur :
- Plaisance, Éric (1940-....)
- Éditeur :
- Éd. Autrement, impr. 2009
- Collection :
- Collection Mutations
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- L'ISSN exact est : 1290-7332Bibliogr., 6 p.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (204 p.) : graph. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782746713192.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I. Comment nommer ? Faut-il définir ?
- Dénomination et cultures : les représentations
- Le handicap, notion moderne
- Les lois doivent-elles définir le handicap ?
- Le rapport Bloch-Lainé de 1967
- La loi de 1975 ne donne pas de définition
- La loi de 2005 lance sa définition
- La redéfinition du handicap dans les classifications internationales
- Une première classification centrée sur le handicap
- Une seconde classification centrée sur le « fonctionnement »
- Nommer au risque de stigmatiser ?
- Nommer autrement ?
- S'identifier autrement ?
- II. Des difficultés de chiffrer à celles de financer
- Des mesures multiples et hétérogènes
- Quelles populations de personnes « handicapées » ?
- Les autodéclarations du handicap
- Handicap et inégalités sociales
- Quelles dépenses pour le handicap ?
- Le « compte social » du handicap
- Le nouveau rôle de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
- III. La loi de 2005 : révolution ou stagnation ?
- Les concepts centraux de la loi
- La compensation
- L'accessibilité
- Un bilan contrasté : l'écart entre les rapports officiels et les revendications associatives
- L'apport européen
- Les dispositifs institutionnels de la loi de 2005
- La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
- Innovations et insatisfactions
- Les concepts centraux de la loi
- IV. Scolarité : éducation spéciale ou éducation inclusive ?
- Un passé marqué par l'éducation « spéciale »
- D'une loi à l'autre : obligation éducative ou obligation de scolarisation ?
- L'obligation éducative
- La revendication des droits pour tous
- L'inscription dans l'école ordinaire
- Nouveaux enjeux, nouveaux concepts
- Intégration ou inclusion ?
- Les « besoins éducatifs particuliers »
- Les expériences étrangères
- La diversité européenne
- Des comparaisons difficiles
- Quelle scolarisation pour les enfants français ?
- Le « droit opposable » est-il une solution ?
- Quelles difficultés concrètes pour la scolarisation en milieu ordinaire ?
- L'acteur « enseignant »
- Des aides nécessaires
- Les auxiliaires de vie scolaire : un rôle indispensable, un statut en suspens
- De nouvelles collaborations à développer
- Les parents : entre débrouillardise et stratégies
- V. Travail et handicap : lieux ordinaires ou ateliers protégés ?
- Les prémisses de l'obligation d'emploi
- La loi de 1957 : le « travailleur handicapé »
- Des législations successives peu efficaces
- Quelles innovations dans la loi de 2005 ?
- En Europe : quelles applications du principe de non-discrimination dans l'emploi ?
- L'emploi des travailleurs handicapés en France
- Les discriminations
- Portrait type du travailleur handicapé
- Dans la fonction publique
- Du côté des entreprises : emploi direct ou contributions diverses ?
- Chômage et embauche
- Prestations sociales ou travail ?
- Quelle place au travail protégé et à l'aide par le travail ?
- Agir pour changer
- Une pluralité d'acteurs
- Un obstacle persistant : la formation
- Le gouvernement face à ses contradictions : relances et reculades
- Les prémisses de l'obligation d'emploi
- Conclusion
- L'heure du bilan
- La désinstitutionnalisation, oui mais vers quoi ?
- Informations pratiques
- Informations générales
- Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)
- L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH)
- Le Geva
- Comment solliciter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ?
- Guides pratiques
- Sites Internet
- Radio
- Enfants handicapés
- Comment procéder pour qu'un enfant bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?
- Guides pratiques
- Sites Internet
- Numéros téléphoniques et e-mails
- Films et documents vidéo
- Emploi et handicap
- Comment être reconnu « travailleur handicapé » ?
- Comment les employeurs peuvent-ils satisfaire à l'obligation d'emploi ?
- Quel est le rôle de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) ?
- Guides pratiques
- Sites Internet
- Films et documents vidéo
- Informations générales
- Bibliographie
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