Finances publiques François Adam Olivier Ferrand Rémy Rioux

Résumé

La gestion financière des organismes publics en France est en profonde mutation. La contrainte budgétaire, le rôle croissant du droit communautaire, les étapes successives de la décentralisation, l'exigence de transparence et d'efficacité exprimée par l'opinion publique sont autant de facteurs d'évolutions parfois subies, parfois voulues, qui sont loin d'être achevées. Les vingt dernières années ont ainsi été marquées par la montée en puissance des collectivités locales en tant qu'acteurs financiers, et par des réformes qui concernent l'ensemble du champ des prélèvements obligatoires, de l'impôt sur le revenu à la taxe professionnelle. L'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF') marque l'aboutissement de la plus ambitieuse réforme des finances de l'Etat entreprise depuis un demi-siècle. Dans un contexte économique incertain, la maîtrise de la dette publique pourrait s'imposer comme l'enjeu déterminant des prochaines années. L'ouvrage, issu notamment d'enseignements à Sciences Po Paris, aborde les finances publiques selon une approche résolument pluridisciplinaire. Au-delà de l'exposé juridique, indispensable à la bonne compréhension de la matière, les aspects économiques et institutionnels tiennent une place essentielle. La dimension européenne est également traitée de manière approfondie. Dans cette troisième édition, les développements les plus récents (en particulier la suppression de la taxe professionnelle) sont pris en compte.

Éditeur :
Dalloz-Sirey,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (653 p.)
ISBN :
9782247089277.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • A | Une approche pluridisciplinaire
    • B | Le périmètre des finances publiques : une question délicate
    • C | L'arrière-plan historique des finances publiques en France
      • 1/ Histoire politique et finances publiques : des liens étroits
      • 2/ Un droit pour l'essentiel récent et évolutif
    • D | Les grandes lignes du cadre juridique
      • 1/ Finances de l'État
      • 2/ Finances locales
      • 3/ Fiscalité
      • 4/ Finances sociales
    • E | Finances publiques et politique économique
    • F | Organisation de l'ouvrage
  • Première partie : les acteurs et les procédures
    • Chapitre 1 : La présentation du budget de l'État
      • Section 1 : La structure du budget de l'État
        • A | les grands principes du droit budgétaire
          • 1/ Le principe d'unité
          • 2/ Le principe d'universalité
          • 3/ Le principe de spécialité et la nomenclature budgétaire
            • a/ La répartition par missions
            • b/ La ventilation des missions en programmes
            • c/ La ventilation des crédits par titre
            • d/ La nomenclature des recettes
          • 4/ Le principe d'annualité
          • 5/ Les exceptions au principe d'annualité
        • B | La portée juridique du budget de l'État
          • 1/ En matière de recettes : un budget purement prévisionnel
          • 2/ En dépenses : des plafonds limitatifs
          • 3/ Crédits budgétaires et obligation de dépenser
          • 4/ Une contrainte supplémentaire : le plafond d'emplois par ministère
        • C | Le solde budgétaire
      • Section 2 : La loi organique du 1er août 2001 : premier bilan d'une réforme majeure
        • A | les grands principes budgétaires réaffirmés mais adaptés
          • 1/ Des principes qui restent globalement pertinents
          • 2/ La contestation de l'annualité budgétaire
        • B | les sujets restant en débat
          • 1/ Le principe de sincérité budgétaire : une évolution inaboutie
          • 2/ Les débudgétisations : un faux problème ?
    • Chapitre 2 : La loi de finances
      • Section 1 : la préparation de la loi de finances initiale
        • A | Un monopole gouvernemental
        • B | Une information accrue du parlement
        • C | Les exigences européennes
      • Section 2 : le dépôt de la loi de finances
        • A | le contenu de la loi de finances
        • B | les documents budgétaires
      • Section 3 : le vote de la loi de finances initiale
        • A | le calendrier parlementaire
        • B | les différents votes
        • C | le pouvoir d'amendement des parlementaires
      • Section 4 : l'entrée en vigueur de la loi de finances initiale
        • A | la décision du conseil constitutionnel
        • B | la publication au journal officiel et la répartition des crédits
      • Section 5 les autres lois de finances
        • A| les lois de finances rectificatives
        • B | la loi de règlement
    • Chapitre 3 : L'exécution des lois de finances
      • Section 1 : les modifications de l'autorisation budgétaire
        • A| les modifications réglementaires
          • 1/ Les modifications du montant des crédits
          • 2/ Les modifications de la répartition des crédits
        • B| les modifications législatives
        • C| la régulation budgétaire
      • Section 2 l'exécution des dépenses
        • A| le circuit de la dépense
        • B| la séparation des ordonnateurs et des comptables
          • 1/ Des autorités distinctes
          • 2/ Les exceptions au principe de séparation
        • C | une réorganisation de l'ordonnancement encore inachevée
        • D | la transformation du rôle des contrôleurs financiers
      • Section 3 vers une gestion par la performance
        • A | les étapes successives de la modernisation de la gestion publique
        • B | les exigences de la loi organique du 1er août 2001
        • C | une exigence encore imparfaitement prise en compte et sanctionnée
      • Section 4 la comptabilité de l'état
        • A | les défauts de l'organisation comptable avant la LOLF
          • 1/ Une pluralité de comptabilités, insuffisamment coordonnées
          • 2/ Des normes comptables lacunaires
        • B | les objectifs ambitieux de la LOLF en matière comptable
        • C | la mise en œuvre de la réforme comptable
          • a/ La définition des normes comptables de l'État
          • b/ La rénovation de l'organisation et des procédures comptables
          • c/ La modernisation des systèmes d'information
          • d/ Les états financiers de l'État
          • e/ La certification des comptes de l'État
    • Chapitre 4 Les principales masses financières du budget de l'État
      • Section 1 la structure des recettes
      • Section 2 la répartition des dépenses selon leur nature
      • Section 3 la répartition des dépenses par ministère
    • Chapitre 5 Le financement de l'État
      • Section 1 la direction générale du trésor, agent financier de l'état
        • A | l'histoire du trésor
        • B | la direction générale du trésor aujourd'hui
      • Section 2 le besoin de financement de l'état
        • A | le besoin de financement temporaire
        • B | le besoin de financement à moyen et long terme
          • 1/ Le déficit budgétaire
          • 2/ L'amortissement de la dette
      • Section 3 les techniques de financement de l'état
        • A | présentation générale
          • 1/ Une mutation profonde
          • 2/ Caractéristiques générales de la dette de l'État aujourd'hui
        • B | les ressources privilégiées : le financement traditionnel du trésor
          • 1/ L'alimentation automatique par les correspondants du Trésor
        • C | les ressources banalisées : la dette négociable
          • 1/ Les valeurs du Trésor
          • 2/ Les modes de placement sur le marché primaire
        • D | la gestion active de la dette et de la trésorerie
          • a/ Les opérations de la Caisse de la dette publique
            • b/ Les rachats de titres
            • c/ Les offres d'échange
            • d/ Les opérations sur les marchés dérivés
            • e/ Les opérations de placement de trésorerie
    • Chapitre 6 Le droit budgétaire local
      • Section 1 la présentation budgétaire
        • A | une caractéristique fondamentale : la division en deux sections
        • B | l'application des grands principes budgétaires
        • C | l'obligation de vote du budget en équilibre réel
        • D | les dépenses obligatoires
        • E | les relations entre les deux sections du budget
          • 1/ Les amortissements et provisions
          • 2/ Le virement de la section de fonctionnement à la section d'investissement
      • Section 2 : l'adoption des budgets locaux
        • A | l'information de l'assemblée délibérante : les documents budgétaires
        • B | la procédure budgétaire
        • D | les modifications de l'autorisation budgétaire
      • Section 3 l'exécution budgétaire
      • Section 4 la comptabilité des collectivités territoriales
        • A | les états comptables et leur approbation
        • B | une qualité comptable encore peu satisfaisante
      • Section 5 l'endettement
      • Section 6 la gestion de la trésorerie
  • Chapitre 7 : La situation financière des collectivités territoriales
    • Section 1 les principaux indicateurs financiers
      • A | analyse financière de la section de fonctionnement
        • B | analyse financière de la section d'investissement : le rôle central de l'autofinancement
        • C | l'évolution du fonds de roulement
        • D | la prévention des difficultés financières des collectivités locales
      • Section 2 les évolutions récentes
        • A | une forte hétérogénéité
          • 1/ La structure des dépenses
          • 2/ La structure des recettes
          • 3/ L'équilibre financier
        • B | des évolutions contrastées depuis les débuts de la décentralisation
          • 1/ 1982-2002 : une maîtrise progressive des conséquences de la décentralisation
          • 2/ De 2002 à 2006 : un nouveau renversement de tendance
          • 3/ 2006-2009 : une situation financière fragilisée
    • Chapitre 8 : Les relations financières entre l'État et les collectivités locales
      • Section 1 : l'intervention de l'état dans la gestion de la fiscalité locale
        • A | l'affectation d'impôts d'état
        • B | la prise en charge des allégements de la fiscalité locale
        • C | l'État collecte et garantit le montant des impôts locaux
      • Section 2 : les concours budgétaires de l'État aux collectivités locales
        • A | typologie des concours de l'État
          • 1/ Les dotations et subventions de fonctionnement
          • 2/ Les dotations et subventions d'équipement
          • 3/ Les concours liés aux transferts de compétences
          • 4/ Les compensations des allégements de fiscalité locale
        • B | les mécanismes de péréquation
        • C | un système d'une complexité excessive
      • Section 3 : les conséquences de l'unité de trésorerie entre l'état et les collectivités locales
      • Section 4 : quelle autonomie financière pour les collectivités locales ?
        • A | des controverses persistantes
          • 1/ Les grandes lignes du débat
          • 2/ Un point délicat : le financement des compétences transférées
        • B | des modes de régulation qui ne sont pas encore stabilisés
          • 1/ La norme de progression des concours aux collectivités territoriales
          • 2/ Une association étroite des élus locaux à la gestion des dotations de l'État
          • 3/ La généralisation des cofinancements
        • C | les conséquences de la nouvelle étape de la décentralisation
          • 1/ La révision constitutionnelle
          • 2/ Les textes d'application
          • 3/ Une réforme nuancée
          • 4/ Une réforme incomplète
    • Chapitre 9 : Les finances des démembrements de l'État et des collectivités locales
      • Section 1 un ensemble disparate
        • A | les statuts juridiques : une grande diversité
        • B | les modalités de financement
      • Section 2 : éléments sur la gestion financière des établissements publics
        • A | le cas des établissements publics nationaux à caractère administratif
        • B | le cas des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : une grande proximité avec les règles de gestion des communes
      • Section 3 : les associations subventionnées
        • A | le régime des subventions aux associations
        • B | les associations para-administratives
      • Section 4 : les risques financiers associés aux démembrements
        • A | un enjeu majeur
        • B | de réels progrès vers la transparence et la maîtrise des risques
    • Chapitre 10 : Éléments de finances sociales
      • Section 1 : la complexité des finances sociales
        • A | un budget supérieur à celui de l'État
        • B | un équilibre financier particulièrement délicat à assurer
          • 1/ Les recettes
          • 2/ Les dépenses
          • 3/ Le solde des administrations de sécurité sociale
        • C| une organisation morcelée
      • Section 2 : les relations financières entre l'État et la sécurité sociale
        • A | la budgétisation des dépenses sociales
          • 1/ La fiscalisation croissante des ressources de la protection sociale
          • 2/ Le maintien de fortes contributions de l'État
          • B | la gestion de la dette sociale
        • C | les lois de financement de la sécurité sociale
        • D | Le contrôle de l'exécution des finances sociales
    • Chapitre 11 : Les principes généraux des finances publiques européennes
      • Section 1 : l'histoire des finances publiques européennes
        • A | première période : la construction (1957-1978)
          • 1/ Une procédure communautaire propre
          • 2/ Un financement autonome
          • 3/ Un développement dynamique des dépenses
        • B | deuxième période : les crises (1979-1987)
          • 1/ La crise financière
        • C | troisième période : la nouvelle donne des « perspectives financières »
          • 1/ Une procédure budgétaire novatrice et efficace
          • 2/ Un financement maîtrisé
          • 3/ Un redéploiement en faveur des dépenses non agricoles
      • Section 2 : le droit budgétaire communautaire
        • A | les grands principes budgétaires
          • 1/ Le principe d'unité
          • 2/ Le principe d'universalité
          • 3/ Le principe d'annualité
          • 4/ Le principe de spécialité
          • 5/ Le principe d'équilibre
        • B | les règles de discipline budgétaire
      • Section 3 l'élaboration et le vote du budget
        • A | la procédure et le calendrier budgétaires
          • 1/ L'élaboration de l'avant-projet de budget (APB) par la Commission
          • 2/ L'adoption du projet de budget par le Conseil
          • 3/ La première lecture du projet de budget par le Parlement
          • 4/ La procédure de conciliation
        • B | le pouvoir budgétaire
      • Section 4 l'exécution du budget
        • A | les procédures d'exécution
        • B | les compétences d'exécution
      • Section 5 le contrôle de l'exécution budgétaire
        • A | le contrôle financier interne
        • B | le contrôle de la cour des comptes européenne
        • C | le contrôle politique du parlement européen
          • a/ Le suivi de l'exécution budgétaire
          • b/ La procédure de décharge
        • D | le contrôle budgétaire décentralisé
          • a/ L'introduction de contrôles directs de la Commission dans les États membres
          • b/ Le renforcement des contrôles nationaux
          • c/ Le rapport annuel de la Commission sur la protection des intérêts financiers de l'Union
    • Chapitre 12 : Le budget de l'Union européenne
      • Section 1 les dépenses du budget européen
        • A | présentation générale
        • B | les dépenses agricoles
          • 1/ Les évolutions de la politique agricole commune (PAC)
          • 2/ Les dépenses agricoles aujourd'hui
        • C | les actions structurelles
          • 1/ Les fonds structurels
          • 2/ Les réformes de la politique de cohésion
          • 3/ La politique de cohésion dans le cadre des perspectives financières 2007-2013
        • D | les politiques internes
        • E | les actions extérieures
        • F | les dépenses administratives
      • Section 2 le financement de l'union européenne
        • A | présentation générale
        • B | les ressources propres
          • 1/ Les droits agricoles
          • 2/ Les droits de douane
          • 3/ La ressource TVA
          • 4/ La ressource PNB (ou RNB)
          • 5/ Les ressources diverses
          • 6/ Vers la création d'une cinquième ressource ?
        • C | les contributions nationales et la question des retours
          • 1/ Les contributions nationales
          • 2/ La correction britannique
      • Section 3 les évolutions budgétaires à moyen terme a | les perspectives financières 2000-2006
        • B | les perspectives financières 2007-2013
          • 1/ Les propositions initiales de la commission
          • 2/ Des négociations tendues marquées par les divergences entre les institutions communautaires
          • 3/ Une programmation financière peu ambitieuse et insuffisamment ciblée vers les nouveaux enjeux de l'Union européenne
          • 4/ Un réaménagement limité des modalités de financement de l'Union
  • Deuxième partie : les problématiques transversales
    • Chapitre 13 : Les dépenses de personnel
      • Section 1 : un enjeu qui n'est pas uniquement budgétaire
      • Section 2 les différentes composantes des dépenses de personnel
        • A | les rémunérations d'activité
        • B | les dépenses de personnel autres que les rémunérations d'activité
      • Section 3 un coût difficile à maîtriser
        • 1/ Les facteurs de progression des dépenses de personnel
        • 2/ Les tendances récentes
      • Section 4 la gestion des rémunérations une modernisation en cours
        • A | un effort de transparence largement engagé
        • B | évoluer vers des modes de rémunération plus incitatifs
        • C | créer les outils de maîtrise de la dépense
        • D | les régimes de retraite de la fonction publique : un problème spécifique?
    • Chapitre 14 : Les achats publics
      • Section 1 la notion de marché public
      • Section 2 les procédures de passation des marchés
        • A | la procédure de droit commun : l'appel d'offres
        • B | les marchés négociés
        • C | les marchés de faible montant : une procédure allégée
        • D | signature et exécution des marchés
      • Section 3 : l'impact économique de la commande publique
      • Section 4 : le bilan des réformes du droit des marchés publics
    • Chapitre 15 : Le contrôle des finances publiques
      • Section 1 : le contrôle des actes juridiques
      • Section 2 : le contrôle a priori des procédures financières
        • A | des procédures de contrôle externe en cours d'allégement
        • B | un corollaire indispensable : le renforcement du contrôle interne
      • Section 3 : le contrôle de la gestion financière
        • A | un contrôle externe indépendant : les juridictions financières
          • 1/ La Cour des comptes
            • a/ Une institution supérieure de contrôle doublée d'une juridiction administrative spécialisée
            • b/ Le déroulement des contrôles
          • 2/ Les chambres régionales des comptes
        • B | le contrôle des corps d'inspection
        • C | objectifs et limites du contrôle de la gestion financière
        • D | deux évolutions récentes : le renforcement du contrôle parlementaire et l'émergence d'un contrôle de l'information financière
          • 1/ Un nouvel acteur du contrôle a posteriori : le Parlement
          • 2/ Une nouvelle technique de contrôle a posteriori : la certification des comptes
      • Section 4 : la responsabilité des gestionnaires des finances publiques
        • A | des régimes de responsabilité presque inopérants : la responsabilité disciplinaire et la responsabilité administrative
        • B | la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics
          • 1/ Les principes
          • 2/ Le déroulement des procédures juridictionnelles
        • C | la responsabilité pénale et quasi pénale
          • 1/ La responsabilité pénale
          • 3/ La responsabilité des gestionnaires publics devant la Cour de discipline budgétaire et financière
        • D| responsabilité politique et sanction médiatique
        • E | conclusion
    • Chapitre 16 : La politique budgétaire
      • Section 1 : l'efficacité de la politique budgétaire
        • A | les effets de court terme
        • B | cycle économique et politique budgétaire
        • C | les effets de long terme
        • D | la dimension intertemporelle : la contrainte de solvabilité des administrations publiques
      • Section 2 : le niveau des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques
      • Section 3 la politique budgétaire dans la zone euro
        • A | un rôle complémentaire à celui de la politique monétaire
        • B | l'encadrement des politiques budgétaires
          • 1/ Le volet préventif : les programmes de stabilité
          • 2/ Le volet répressif: la procédure concernant les déficits excessifs
        • C | le débat sur le pacte de stabilité et de croissance
      • Section 4 la mise en œuvre de la politique budgétaire
        • A | les facteurs d'appréciation de la situation budgétaire
        • B | comment maîtriser globalement les finances publiques?
          • 1/ La gouvernance de la politique budgétaire en France : un système incomplet et déséquilibré
          • 2/ Vers un « pacte de stabilité interne » ?
          • 3/ Fixer des règles de politique budgétaire ?
        • C | les marges de manœuvre
          • 1/ Les dépenses
          • 2/ Les recettes
          • 3/ Les délais de mise en œuvre
      • Section 5 la politique budgétaire française au début des années 2000
        • A | une nette amélioration de la situation des finances publiques de 1995 à 2001
        • B | une détérioration de 2002 à 2004 suivie d'un redressement temporaire
        • C| 2007-2010: une politique budgétaire bouleversée par la crise économique
          • 1/ Une hausse du déficit structurel en 2007 et 2008
          • 2/ Face à la crise : le plan de relance français
          • 3/ La situation budgétaire début 2010
        • D | les tendances de long terme de la dépense publique : des marges de manœuvre réduites par le vieillissement de la population
  • Troisième partie : la fiscalité
    • Chapitre 17 : Introduction au système français de prélèvements obligatoires
      • Section 1 la classification juridique des prélèvements obligatoires
      • Section 2 l'approche économique : la structure des prélèvements obligatoires
      • Section 3 l'affectation des prélèvements obligatoires une dispersion croissante
      • Section 4 le recouvrement : une organisation en cours de rationalisation
      • Section 5 les sources du droit fiscal, surabondance et complexité
        • A | les normes constitutionnelles
        • B | les normes internationales
        • C | les normes législatives et réglementaires
        • D | la sécurité juridique en droit fiscal
    • Chapitre 18 : L'imposition des revenus des ménages
      • Section 1 une imposition sans unité
        • A | des assiettes distinctes
          • 1/ L'assiette de l'impôt sur le revenu
          • 2/ Les assiettes de la CSG et de la CRDS
          • 3/ L'assiette de la taxe d'habitation
        • B | des modes de calcul très différents
          • 1/ Le calcul de l'impôt sur le revenu
          • 2/ Le calcul de la CSG et de la CRDS
          • 3/ Le calcul de la taxe d'habitation
        • C | une gestion éclatée
      • Section 2 la progressivité de l'imposition des revenus
        • A | le rendement croissant de l'imposition des revenus
        • B | une progressivité globalement régulière
        • C | les anomalies de la progressivité
      • Section 3 mise en perspective des réformes de l'imposition des revenus
        • A | le contexte international
        • B | une réforme encore inachevée en france
    • Chapitre 19 : La taxation de la consommation
      • Section 1 les principales caractéristiques de la tva
        • A | un impôt général sur la consommation
        • B | le champ d'application
        • C | le droit à déduction
        • D | les modalités de taxation des échanges extérieurs
        • E | les taux de TVA
        • F | le recouvrement de la TVA
        • G | un impôt dont le coût de gestion est généralement sous-estimé
      • Section 2 la TVA : un impôt très contraint
        • A | une faible autonomie des États
        • B | les baisses ciblées de TVA : une idée faussement séduisante
        • C | un impôt qui n'est pas utilisable à des fins redistributives
    • Chapitre 20 : L'imposition du patrimoine des ménages
      • Section 1 l'imposition de la détention du patrimoine
        • A | les taxes foncières
          • 1/ L'assiette des taxes foncières
          • 2/ Le mode de calcul des taxes foncières
        • B | l'impôt de solidarité sur la fortune
      • Section 2 l'imposition de la transmission du patrimoine
        • A | les droits de mutation à titre gratuit
        • B | les droits de mutation à titre onéreux
      • Section 3 perspectives pour l'imposition du patrimoine
    • Chapitre 21 : L'imposition directe des entreprises
      • A | l'assiette de l'impôt sur les sociétés
        • 1/ Le résultat fiscal : une notion dérivée du résultat comptable
          • 2/ Les charges fiscalement déductibles
        • B | les règles de territorialité
        • C | le calcul et le paiement de l'impôt sur les sociétés
          • 1/ Les taux applicables
          • 2/ Un paiement par acomptes
        • D | les dépenses fiscales
        • E | la situation des groupes de sociétés
          • 1/ Le régime de l'intégration fiscale
          • 2/ Le régime des sociétés mères et filiales
        • F | conclusion
      • Section 2 la taxation des facteurs de production
        • A | la taxe sur les salaires : un impôt sans vraie logique économique
        • B | de la taxe professionnelle à la contribution économique territoriale
          • 1/ Les grandes caractéristiques de la taxe professionnelle
          • 2/ Un impôt très critiqué
          • 3/ Les projets de réforme
          • 4/ Les substituts à la suppression de la taxe professionnelle : la contribution économique territoriale et l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau
            • a/ La cotisation foncière des entreprises (5 Md€ en 2010)
            • b/ La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (15 Md€ en 2010)
    • Chapitre 22 : Les enjeux économiques de la politique fiscale
      • Section 1 l'équité fiscale
        • A | équité verticale et équité horizontale
        • B | la redistributivité du système de prélèvements obligatoires
      • Section 2 l'efficacité économique de la fiscalité
        • A | l'incidence fiscale en équilibre partiel
        • B | la notion de distorsions fiscales
        • C | efficacité économique et politique fiscale
        • D | l'impact de la fiscalité sur le marché du travail
        • E | fiscalité, niveau de la production et croissance à long terme
      • Section 3 le financement des collectivités locales par l'impôt
        • A | l'assiette des impôts locaux : un choix contraint
        • B | la réforme de la fiscalité locale : un débat qui n'a pas encore abouti
      • Section 4 la mise en œuvre de la politique fiscale
        • A | fraude fiscale et optimisation fiscale
        • B | les coûts de recouvrement et de gestion
        • C | la sensibilité des recettes à la conjoncture
        • D | l'acceptation de l'impôt par le contribuable
    • Chapitre 23 : L'harmonisation fiscale européenne
      • Section 1 l'harmonisation de la fiscalité indirecte des avancées satisfaisantes
        • A | les fondements juridiques
        • B | l'harmonisation de la tva
          • 1/ L'adoption de la TVA comme système commun de taxation du chiffre d'affaires
          • 2/ La TVA et le marché unique : la suppression des frontières fiscales intérieures
            • a/ Le principe de la perception de la TVA dans le pays d'origine
            • b/ La mise en place d'un système de compensation
            • c/ L'harmonisation des taux de TVA
        • C | l'harmonisation des accises
      • Section 2 l'harmonisation européenne de la fiscalité directe des résultats limités
        • A | les fondements juridiques
        • B | les avancées réalisées au début des années 1990
          • 1/ Le régime fiscal commun applicable aux sociétés mères et filiales
          • 2/ Le régime fiscal commun applicable aux fusions, scissions et apports d'actifs
        • C | le « paquet fiscal »
          • 1/ Le « code de conduite » en matière de fiscalité des entreprises
          • 2/ La directive « intérêts et redevances »
          • 3/ La directive sur la fiscalité de l'épargne
        • D | un nouvel axe de réflexion : l'harmonisation de l'assiette de l'impôt sur les sociétés
      • Section 3 l'importance du droit communautaire dans l'encadrement de la fiscalité nationale
        • A | les fondements juridiques
        • B | les grandes lignes de la jurisprudence fiscale communautaire
    • Chapitre 24 : Le contribuable et l'impôt
      • Section 1 le recouvrement de l'impôt
      • Section 2 le contrôle fiscal
        • A | les outils de recueil de l'information
        • B | les procédures de contrôle
        • C | les redressements fiscaux
        • D | les sanctions fiscales
        • E | l'organisation du contrôle fiscal
      • Section 3 le contentieux fiscal
        • A | les recours gracieux
        • B | les recours contentieux
        • C | une activité de masse
      • Section 4 un contribuable mieux protégé et considéré comme un véritable usager du service public
        • A | l'encadrement des pouvoirs de l'administration
        • B | un nouvel objectif : améliorer les relations entre l'administration et les contribuables
          • 1/ L'organisation du recouvrement : une rationalisation en cours d'achèvement
          • 2/ La promotion du « civisme fiscal »
          • 3/ Le développement de l'administration électronique
          • 4/ La qualité de la norme fiscale : un point faible
  • Conclusion générale : L'avenir des finances publiques
  • Liste des sigles
  • Bibliographie sélective
    • I | ouvrages généraux
    • II | Finances de l'état
    • III | fiscalité
    • IV | finances locales
    • V| finances sociales
    • VI | périodiques
    • VII | sites internet
  • Index

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