L' ère du consommateur Laurent Fourquet
Résumé
Pourquoi valorisons-nous autant la " tolérance " et le " respect des différences " ? Pourquoi sommes-nous devenus incapables de nous projeter au-delà de l'instant présent ? Pourquoi vénérons-nous le corps et la sensation ? Qu'est-ce qui nous gêne dans les institutions ? A quoi sert le politiquement correct ? Pourquoi est-il désormais impoli de croire en l'absolu et de le dire, et si convenable de croire que nous sommes " libérés " ? D'où viennent les catégories de la bonne et de la mauvaise conscience qui régissent notre morale ? Qu'est-ce qui se cache derrière la haine obsessionnelle du catholicisme propre à nos modernes bien-pensants ? Telles sont les questions auxquelles cet essai est confronté et à partir desquelles il esquisse le profil de notre époque, un profil très différent de ce qu'en disent les idéologues du temps présent : il veut montrer en effet que notre temps n'est ni un moment de joyeuse fête des sens ni un âge de lucidité désenchantée, comme on le répète partout. Au contraire, nous sommes désormais entrés dans une période de stricte orthodoxie, gouvernée par une figure nouvelle : celle du Consommateur qui dicte ses valeurs, impose ses interdits et occupe chaque jour davantage notre monde et nos vies.
- Auteur :
- Fourquet, Laurent (1964-....)
- Éditeur :
- les Éd. du Cerf, 2011
- Collection :
- L' histoire à vif
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (346 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782204095105.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1. La modernité et son ombre
- 2. Les lendemains qui chantaient
- 3. Figure et méthode
- 4. Première rencontre avec le Consommateur
- 5. Un temps singulier
- 6. La consommation comme fin
- 7. Le moi minuscule
- 8. Désir, jouissance et consommation
- 9. Mort et transfiguration des vaches sacrées
- 10. Irréel du présent
- 11. Les chemins douteux de la liberté
- 12. La fabrique de nos évidences
- 13. Morale, propriété et physiologie
- 14. La morale gelée
- 15. Misère de la politique et politique du pouvoir
- 16. Vers une religion consommable
- 17. Capitalisme de la consommation, consommation du capitalisme
- 18. La nouvelle économie du désir
- 19. Vainqueurs et vaincus, euphorie et amertume
- 20. Une géopolitique inversée
- 21. Dans la spirale
- 22. Le monde des choses prévisibles
- 23. Limites de la régulation, misères de la contestation
- 24. L’islamisme ou l’impossible destruction
- 25. Le nietzschéisme, dernier avatar de l’idéalisme
- 26. Ressentiment contre la métaphysique et métaphysique du ressentiment
- 27. Possession du monde et naufrage de l’esprit
- 28. L’invention de la jeunesse
- 29. Jeunesse, consommation, pouvoir
- 30. De l’opposition au Consommateur au désir du don
- 31. Prolégomènes du combat à venir
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