La revanche du parti noir : la lente mise à mort de l'école publique Michel Éliard, Michel Godicheau, Pierre Roy [préface de Henri Pena-Ruiz]
Résumé
Pourquoi la République française a-t-elle jugé utile de salarier des maîtres pour instruire la presque totalité des enfants, se substituant ainsi aux Églises ? Cette même République pourrait-elle cesser de le faire ? Les gouvernements qui se succèdent depuis un demi-siècle n’ont-ils pas commencé à se désengager? Est-ce la revanche définitive du « parti noir » dénoncé par Victor Hugo en 1850 ?
- Auteur :
- Eliard, Michel (1937-....)
- Co-auteur :
- Roy, Pierre (1936-....) ; Godicheau, Michel (1947-....)
- Éditeur :
- Éd. Abeille et Castor, impr. 2011
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 305-311. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (316 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782917715086.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- PRÉFACE : La deuxième mort de Condorcet : La deuxième mort de Condorcet
- Introduction
- Pour comprendre un phénomène, il faut savoir d’où il vient
- La chronique de l’École laïque n’est pas celle d’un long fleuve tranquille
-
Chapitre 1 : Aux origines républicaines de l’instruction publique
- La rupture avec l’Église ouvre la voie à l’instruction publique
- Des projets nombreux et très ambitieux, des réalisations plus modestes ? Sans doute, mais que faut-il en conclure ?
- Des historiens nostalgiques et/ou oublieux escamotant Condorcet, véritable père fondateur de l’instruction publique
- Laïcité de l’École et indépendance du savoir
- Condorcet a su tracer la voie juste dans une situation complexe et contradictoire
- Quelques mises au point préalables
- La Révolution fondatrice de l’École publique
- Un hiatus problématique
- Écoles centrales et Grandes Écoles
-
Chapitre 2 : Un spectre hante l’Europe
- L’Université impériale, une rupture avec la Révolution.
- Vers Guizot et Falloux
- La loi Guizot
- Le bilan de la Loi Guizot
- Vers la loi Falloux
-
Chapitre 3 :
Du coup d’
État
bonapartiste à la Commune de Paris de 1871
- Les mots « instruction publique » ne font alors pas peur à l’Église. Pourquoi ?
- Six années plus propices à l’École : le ministère Victor Duruy (1863-1869)
- Et les filles ?
- La Commune de Paris
- Chapitre 4 :
La grande République scolaire
- L’édification de l’École républicaine de 1879 à 1886: une rupture décisive
- Les effets immédiats des lois républicaines
- La croissance budgétaire
- L’organisation et le développement de l’enseignement primaire supérieur
- Les débuts de l’enseignement technique
- La République bourgeoise a éduqué le peuple par l’instruction
- Les révisionnistes à l’œuvre
-
Chapitre 5 :
1917, Révolution d’Octobre : une nouvelle période s’ouvre
- Avant l’École unique
- Jean Zay et le Front Populaire
- Carcopino et Vichy
- Le Plan Langevin-Wallon
- Que retenir du plan Langevin-Wallon ? Que retenir du plan Langevin-Wallon ?
-
Chapitre 6 :
Ve République :
une nouvelle alliance entre l’
une nouvelle alliance entre l’
État
et l’Église
- Les conquêtes arrachées à la Libération Les conquêtes arrachées à la Libération
- La conjoncture économique des années 1950-1960 La conjoncture économique des années 1950-1960
- La restructuration de l’enseignement en période d’explosion scolaire La restructuration de l’enseignement en période d’explosion scolaire
- Démocratisation ou planification de la décroissance ? Quels centres organisateurs ? Démocratisation ou planification de la décroissance ? Quels centres organisateurs ?
- L’Église catholique L’Église catholique
- Le patronat Le patronat
- Le Ministère de l’Éducation nationale. Les objectifs affirmés des réformes Berthoin et Fouchet-Capelle Le Ministère de l’Éducation nationale. Les objectifs affirmés des réformes Berthoin et Fouchet-Capelle
- La carte scolaire, outil de régulation des effectifs La carte scolaire, outil de régulation des effectifs
- Une illusoire démocratisation Une illusoire démocratisation
- Une conséquence majeure : le démantèlement de la filière professionnelle Une conséquence majeure : le démantèlement de la filière professionnelle
-
Chapitre 7 :
Une destruction programmée de l’école publique laïque
- 1973, 1973, Le Monde, le Crédit lyonnais et la CFDT inventent le socle commun des connaissances
- Le Commissariat au Plan et la réforme Haby Le Commissariat au Plan et la réforme Haby
- De Gaulle a tenté d’instaurer la sélection De Gaulle a tenté d’instaurer la sélection
- Décroissance budgétaire Décroissance budgétaire
- D’où vient l’éducation tout au long de la vie ? D’où vient l’éducation tout au long de la vie ?
-
Chapitre 8 : La revanche du parti noir
Chapitre 8 : La revanche du parti noir
- De la loi Debré à la loi Jospin: la marche à la privatisation de l’École publique De la loi Debré à la loi Jospin: la marche à la privatisation de l’École publique
- Les cléricaux relèvent la tête Les cléricaux relèvent la tête
-
Une dominante de la sociologie de l’École : la critique de l’école républicaine
- Qu’est-ce que l’égalité des chances ? Qui a inventé cette notion ? Qu’est-ce que l’égalité des chances ? Qui a inventé cette notion ?
- Égalité des chances ou égalité des droits ? Égalité des chances ou égalité des droits ?
- Des cartes biseautées Des cartes biseautées
- L’École responsable des inégalités sociales ? L’École responsable des inégalités sociales ?
- Baudelot et Establet récidivent : haro sur l’école républicaine Baudelot et Establet récidivent : haro sur l’école républicaine
- La vérité est nécessaire à la résistance ! La vérité est nécessaire à la résistance !
-
Chapitre 10 : L’Union européenne contre l’Université républicaine
- De Gaulle et l’Université De Gaulle et l’Université
- L’Union européenne et le processus de Bologne L’Union européenne et le processus de Bologne
-
Chapitre 11 : Un saccage accompagné voire co-élaboré
- Avant tout donc la question se pose : pourquoi « tout ça » ? Avant tout donc la question se pose : pourquoi « tout ça » ?
- Les positionnements du PC et du PS ont-ils aidé à la résistance contre la destruction de l’école publique ? Les positionnements du PC et du PS ont-ils aidé à la résistance contre la destruction de l’école publique ?
- Une continuité saisissante des politiques de la gauche et de la droite en matière scolaire Une continuité saisissante des politiques de la gauche et de la droite en matière scolaire
- Pourquoi un double langage fut-il et reste-t-il nécessaire ? Pourquoi un double langage fut-il et reste-t-il nécessaire ?
- Rôle attribué au « progrès des sciences et des techniques » Rôle attribué au « progrès des sciences et des techniques »
- « Fonds publics à la seule école publique » ou « service public, unique et laïque » ? « Fonds publics à la seule école publique » ou « service public, unique et laïque » ?
- Le monde des faux-semblants et celui du réel Le monde des faux-semblants et celui du réel
-
Programmes scolaires, pédagogie et transformation de la société
- Y a-t-il une capacité de transformation radicale de l’humanité dont on peut investir l’école ?
- L’humanité se mettra-t-elle à l’heure de Condorcet ? L’humanité se mettra-t-elle à l’heure de Condorcet ?
- Des conquêtes démocratiques grâce auxquelles l’école a pu jouer un rôle d’« ascenseur social » Des conquêtes démocratiques grâce auxquelles l’école a pu jouer un rôle d’« ascenseur social »
- Ne pas oublier, dans ce contexte, le rôle spécifique joué par l’église de Rome Ne pas oublier, dans ce contexte, le rôle spécifique joué par l’église de Rome
- Conséquences des mesures prises quant au contenu des études Conséquences des mesures prises quant au contenu des études
- Le vrai mépris et la fausse écoute Le vrai mépris et la fausse écoute
- Un rasoir toujours aiguisé et intensément actif derrière une rassurante façade Un rasoir toujours aiguisé et intensément actif derrière une rassurante façade
- Conclusion : « Quelle République sauvera l’École républicaine ? »
- Bibliographie
- Index des noms
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre