grandes oeuvres de la littérature française [Les ] Muriel Gutleben

Résumé

Manuel de culture générale, pour élèves du second degré, étudiants, tout public intéressé.

Auteur  :
Gutleben, Muriel
Éditeur :
Ellipses,
Collection :
Culture fiches
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature française -- Histoire et critique
ISBN :
9782729840808.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de titre
  • Le Moyen Âge
    • Repères
    • La naissance de la littérature française
      • Les chansons de gestes
      • La veine courtoise et la veine satirique
      • Le théâtre médiéval
      • La poésie
    • La Chanson de Roland ou l’épopée glorieuse (XIe siècle)
      • L’histoire et la légende
      • Les articulations du récit
      • Un univers épique et merveilleux
      • L’enseignement de la Chanson de Roland
      • À retenir :
      • La parole à l’œuvre
    • Tristan et Iseut ou le roman de l’amour fou (XIIe siècle)
      • Les origines du roman
      • L’intrigue
      • L’originalité de l’œuvre
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Le Roman de Renart ou le triomphe de l’esprit (fin du XIIe siècle)
      • L’origine du Roman de Renart
      • Des aventures multiples
      • La portée de l’œuvre
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Rutebeuf, Le Miracle de Théophile ou la mise en scène de la foi (1280)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’intrigue
      • L’originalité de l’œuvre
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • François Villon, Le Testament ou le chant de la bohême (1461)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le Testament
      • L’art du poète
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
  • Le XVIe siècle : Renaissance et humanisme
    • Quelques repères
      • La Renaissance
      • La Réforme
      • Les guerres de religion
    • La littérature du XVIe siècle
      • Le courant esthétique
      • L’âge de raison
    • François Rabelais, Gargantua ou l’enthousiasme renaissant (1534)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Gargantua, une histoire de géants ?
      • Une œuvre emblématique
      • Le programme pédagogique
      • La sagesse politique
      • Une écriture de l’enthousiasme et de l’excès
      • L’écriture d’un humaniste amoureux de la vie
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Joachim du Bellay, Les Regrets ou le chant de l’exil (1558)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une œuvre nostalgique et amère
      • Une œuvre originale
      • Une écriture renouvelée
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Pierre de Ronsard, Les Amours ou l’invitation au plaisir (1552-1578)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • La composition des Amours
      • Des variations virtuoses sur les thèmes lyriques
      • Un souci constant de musicalité
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques ou les cruautés de la guerre (1576-1616)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Les Tragiques, une œuvre de la démesure
      • L’art du visionnaire
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Michel de Montaigne, Les Essais, ou une promenade « à sauts et à gambades » (1580)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le projet des Essais
      • Un autoportrait lucide
      • Une réflexion humaniste
      • La recherche de la sagesse
      • Montaigne : un homme, un style
      • À retenir
      • La parole au texte
  • Le XVIIe siècle : du baroque au classicisme
    • Quelques repères
      • L’établissement de la monarchie absolue
      • La cour du Roi-Soleil
      • Le rayonnement de la France
    • Le XVIIe siècle littéraire
      • L’âge baroque*
      • Le classicisme*
      • La littérature : un art de société
    • René Descartes, Le Discours de la Méthode, ou la primauté de la raison (1637)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le Discours de la Méthode, une œuvre fondatrice
      • La morale provisoire
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Pierre Corneille, L’Illusion comique ou le théâtre magicien (1636)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un «étrange monstre »
      • Une structure à tiroirs
      • Les personnages
      • La thématique
      • Les procédés
      • À retenir
      • La parole au texte
    • Pierre Corneille, Le Cid ou la naissance du héros (1637)
      • Une intrigue romanesque
      • Une pièce originale
      • Une pièce politique
      • Le héros cornélien
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Blaise Pascal, les Pensées ou l’infini de la foi (1669-1670)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’enseignement des Pensées
      • Misère et grandeur de l’homme
      • La recherche de la vérité
      • Le pari
      • L’écriture des Pensées
      • La recherche du naturel
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Molière, Dom Juan ou les charmes de l’ambiguïté (1665)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Dom Juan, un portrait plus qu’une intrigue
      • Une œuvre irrégulière et problématique
      • Une pièce ambiguë
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Molière, Le Malade Imaginaire ou le rire triomphant (1673)
      • Les principes esthétiques de Molière
      • Le divertissement
      • Une satire* sociale
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean de La Fontaine, les Fables ou la morale d‘un « honnête homme » (1668-1694)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Les sources de La Fontaine
      • Une expression dynamique
      • La morale des Fables
      • La portée humaine
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jacques-Bénigne Bossuet, Les Sermons ou les vertus de l’éloquence (1772)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’éloquence du prédicateur
      • L’enseignement des sermons
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • François de La Rochefoucauld, les Maximes ou la morale mondaine (1665)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un genre à la mode
      • La leçon des Maximes
      • À retenir
      • La parole au texte
    • Jean Racine, Bérénice ou la raison d’État (1670)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • La simplicité de l’action
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean Racine, Phèdre, ou la fureur des passions (1677)
      • « La fille de Minos et de Pasiphaé »
      • Une tragédie de la culpabilité
      • Une vision pessimiste
      • Le théâtre des passions
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Nicolas Boileau, L’Art Poétique ou les dogmes du classicisme (1674)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une œuvre didactique
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves ou l’amour sacrifi é (1678)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’histoire d’un renoncement
      • Du roman précieux au roman d’analyse
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Madame de Sévigné, les Lettres ou la vie au jour le jour (1734)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un regard vivant
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean de La Bruyère, Les Caractères ou la galerie des portraits du siècle (1688)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’enseignement des Caractères
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
  • Le XVIIIe siècle : le Siècle des lumières
    • Repères
    • Le Siècle des lumières
      • L’esprit philosophique
      • Prélude au romantisme*
    • Alain-René Lesage, Gil Blas de Santillane ou les aventures d’un mauvais garçon (1715-1735)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un roman picaresque ?
      • L’originalité de Gil Blas
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard ou les délices du marivaudage (1730)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un élégant chassé-croisé
      • Une comédie psychologique et morale
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Montesquieu, Les Lettres persanes ou le regard de l’autre (1721)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Des nouvelles du sérail
      • De la satire à la réflexion politique
      • La pensée politique
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Montesquieu, De l’Esprit des Lois, ou la naissance de la science politique (1748)
      • Une œuvre complexe
      • Montesquieu et la science politique
      • Les idées de Montesquieu
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Voltaire, Les Lettres philosophiques ou l’avènement des Lumières (1734)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’œuvre d’un philosophe
      • Les idées de Voltaire
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Voltaire, Candide ou l’Optimisme ou la défaite de la Providence (1759)
      • Un récit initiatique
      • L’art du conteur
      • Une écriture multiple et dynamique
      • L’enseignement du philosophe
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Denis Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville ou l’ordre naturel (1772)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un dialogue philosophique
      • Au cœur du débat
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Denis Diderot, Jacques le Fataliste ou les aventures du roman (1773)
      • L’itinéraire de la liberté
      • Le roman du roman
      • La remise en cause des conventions romanesques
      • Un conte philosophique
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • L’Encyclopédie ou l’esprit des Lumières (1751-1766)
      • Une entreprise ardue
      • L’ambition de l’Encyclopédie
      • L’arme des philosophes
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse ou la renaissance du lyrisme (1761)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le roman de l’amour et de la vertu
      • Une œuvre multiple
      • L’annonce du romantisme*
      • Le roman d’un philosophe
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean-Jacques Rousseau, Émile ou l’utopie pédagogique (1762)
      • Un traité d’éducation
      • Une pédagogie originale
      • La formation sociale et morale
      • « La profession de foi du vicaire savoyard »
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions ou l’émergence du moi (1782-1789)
      • Un projet original
      • Enjeux et limites de l’autobiographie
      • Écriture et réécriture de la réalité
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ou la subversion en scène (1784)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une comédie originale
      • Du rire aux larmes
      • Le ferment révolutionnaire
      • La condition féminine
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
  • Le XIXe siècle
    • Repères
    • Le XIXe siècle culturel et littéraire
      • Un siècle dynamique
      • Les grands mouvements littéraires
    • Benjamin Constant, Adolphe ou le mal du siècle (1816)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un roman d’amour
      • Le « mal du siècle »
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • François-René de Chateaubriand, René ou le « vague des passions » (1802)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un récit sentimental et autobiographique
      • René et Chateaubriand
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe ou le monument autobiographique (1848-1850)
      • Genèse de l’œuvre
      • Autobiographie, histoire et fiction
      • Les limites du genre
      • L’art de la prose
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Alphonse de Lamartine, Les Méditations ou les réflexions d’un poète (1820)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le premier recueil du romantisme
      • Une inspiration lyrique et mystique
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • George Sand, Indiana ou l’amour au féminin (1832)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’histoire d’une passion
      • Un roman à thèse
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Alfred de Vigny, Les Destinées ou le poète philosophe (1864)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’architecture d’ensemble
      • Poésie et philosophie
      • La poésie des symboles
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Victor Hugo, Ruy Blas ou le mélange des genres (1838)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Ruy Blas et le théâtre hugolien
      • Le mélange des genres
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Victor Hugo, Les Contemplations ou les mystères du monde (1856)
      • Composition du recueil
      • Le cheminement d’un homme
      • L’œuvre d’un penseur et d’un poète
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Victor Hugo, Les Misérables ou la grandeur des humbles (1862)
      • L’histoire d’une rédemption
      • Un roman historique et social
      • L’œuvre d’un humaniste
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Alfred de Musset, Lorenzaccio ou le drame de la pureté (1834)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un drame historique
      • Un drame romantique
      • Une dramaturgie originale
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Alfred de Vigny, Chatterton ou le poète maudit (1835)
      • Le portrait d’un poète
      • Un drame sentimental et un appel en faveur des poètes
      • Drame romantique* ou tragédie ?
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Gérard de Nerval, Les Chimères ou la puissance du rêve (1854)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Les Chimères
      • La poésie nervalienne
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Honoré de Balzac, La Comédie humaine ou le théâtre du monde (1842)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • La Comédie Humaine
      • Écriture de l’œuvre
      • Les idées de Balzac
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Honoré de Balzac, Eugénie Grandet ou l’avare tragique (1834)
      • Une « histoire de province »
      • L’originalité de l’œuvre
      • Un roman réaliste*
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Stendhal, Le Rouge et le Noir ou l’échec de l’ambition (1830)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Histoire d’une ambition
      • Un roman multiple
      • L’écriture stendhalienne
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Stendhal, La Chartreuse de Parme ou l’imagination romanesque (1839)
      • Une chronique italienne
      • Un roman historique et sentimental
      • Un roman satirique
      • À retenir
      • La parole au texte
    • José Maria de Heredia, Les Trophées ou la beauté pure (1893)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le Parnasse et l’Art pour l’Art
      • Les Trophées
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal ou le charme vénéneux de la poésie (1857)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Du gouffre à l’idéal
      • La poésie baudelairienne
      • L’écriture des Fleurs du Mal
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose ou la poésie autrement (1867-1869)
      • Un ouvrage composite
      • Prose ou poésie ?
      • Le choix baudelairien
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Gustave Flaubert, Madame Bovary ou les ravages du romantisme (1857)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Du danger des lectures romanesques
      • Un roman réaliste
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Gustave Flaubert, Salammbô ou la tentation exotique (1862)
      • Une histoire d’amour sur fond de guerre
      • Un roman historique
      • Une œuvre flamboyante
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Émile Zola, Les Rougon-Macquart ou la fresque du Second Empire (1871-1893)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le projet de Zola
      • Une fresque aux accents épiques*
      • L’épopée de l’humanité
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Émile Zola, La Curée ou l’éclat de la chair (1872)
      • Séduction et corruption dans le Paris d’Haussmann
      • Le tableau d’une époque
      • Les hypocrisies d’une époque
      • Les limites du réalisme*
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Guy de Maupassant, Une Vie ou la chronique d’un malheur annoncé (1883)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une vie gâchée
      • Un roman naturaliste*, un regard pessimiste
      • Le pessimisme de Maupassant
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Guy de Maupassant, Le Horla ou la hantise de la folie (1887)
      • Une présence obsédante
      • Une nouvelle fantastique
      • Les nouvelles de Maupassant
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Paul Verlaine, Jadis et Naguère ou la nostalgie de l’innocence (1885)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Verlaine et l’art poétique
      • Le symbolisme*
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Arthur Rimbaud, Les Illuminations ou les visions d’un poète (1886)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le « poète voyant »
      • Histoire d’une folie
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Stéphane Mallarmé, Les Poèmes ou les arcanes du langage (1866-1897)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • De Baudelaire à Mallarmé
      • L’hermétisme* mallarméen
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
  • Le XXe siècle
    • Repères
    • Le XXe siècle culturel et littéraire
      • Les premières années du siècle
      • L’entre-deux guerres
      • La seconde moitié du siècle
    • Guillaume Apollinaire, Alcools ou le lyrisme revisité (1913)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Les voies du modernisme*
      • Alcools
      • L’inspiration lyrique*
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Paul Claudel, Partage de Midi ou le drame du pécheur (1906)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le drame claudélien
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Marcel Proust, À la Recherche du Temps perdu ou l’archéologie de la conscience (1913-1927)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le projet de la Recherche
      • La mémoire retrouvée
      • L’écriture proustienne
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Marcel Proust, Un Amour de Swann ou les illogismes du cœur (1913)
      • Histoire d’une passion
      • Un Amour de Swann dans la Recherche
      • L’amour, l’art et la mémoire
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • André Gide, Les Faux-Monnayeurs ou le roman de l’imposture (1925)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un roman multiple
      • Une œuvre polyphonique*
      • La démarche gidienne
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Paul Valéry, Charmes ou les sortilèges de la poésie (1922)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • La poésie selon Valéry
      • Charmes
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • André Breton, Le Manifeste du surréalisme, ou la révolte des poètes (1924)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le surréalisme
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Paul Éluard, Capitale de la Douleur, ou le désespoir sublimé (1926)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un chant d’amour et de souffrance
      • L’inspiration surréaliste
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • François Mauriac, Thérèse Desqueyroux ou l’envers du décor (1927)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • La tragédie de la solitude
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu ou l’Antiquité renouvelée (1935)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le théâtre de Giraudoux
      • D’Homère à Giraudoux
      • Une œuvre impliquée dans l’actualité de son temps
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • André Malraux, La Condition humaine ou l’éloge de l’humanité (1933)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’épopée* d’une révolte
      • L’humanité assumée
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean-Paul Sartre, La Nausée, ou les malheurs de la conscience (1938)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’angoisse d’exister
      • Le roman d’un philosophe
      • Approche de l’existentialisme
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean-Paul Sartre, Huis clos ou l’enfer en représentation (1944)
      • Cohabitation forcée
      • Un théâtre philosophique
      • Sartre, la liberté et la « mauvaise foi »
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Louis Aragon, Les Yeux d’Elsa ou l’amour en liberté (1942)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Un chant d’amour et un appel à la résistance
      • Liberté et tradition
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean Anouilh, Antigone ou la résistance incarnée (1944)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • La défaite de l’idéal
      • Une pièce moderne
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Albert Camus, Caligula ou l’empire de l’absurde (1944)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Camus et l’intuition de l’absurde*
      • La tragédie de l’amour et de la mort
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Albert Camus, La Peste ou l’homme face au fléau (1947)
      • La ville en proie au malheur
      • Une chronique engagée
      • De l’absurde à l’humanisme*
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jacques Prévert, Paroles ou le poète dans la rue (1946)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une œuvre hétéroclite, fantaisiste et engagée
      • Une écriture libératrice
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • René Char, Fureur et Mystère ou le pouvoir des mots (1948)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une poésie terrienne et humaine
      • Un hymne à la vie
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve ou les pièges du langage (1950)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le théâtre selon Ionesco
      • Le mélange des genres et des techniques
      • Une « anti-pièce »
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes ou le roman à la lisière du surréalisme (1951)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une intrigue ténue dans un univers mystérieux
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien ou la sagesse de l’empereur (1951)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’empereur ressuscité
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Samuel Beckett, En attendant Godot ou la comédie du désespoir (1952)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Beckett et l’anti-théâtre
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Léopold Sédar Senghor, Éthiopiques ou la voix de la négritude (1956)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’invention de la négritude
      • Un chant d’Afrique
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Jean Genet, Le Balcon ou l’illusion glorifiée (1956)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Le théâtre de la provocation
      • La cérémonie théâtrale
      • La « maison des illusions »
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Michel Butor, La Modification ou l’invitation au lecteur (1957)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une histoire simple
      • La forme narrative
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Nathalie Sarraute, Le Planétarium ou le roman des étoiles factices (1959)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Les faux-semblants de la vie sociale
      • Une vision et une écriture novatrices
      • Un roman à plusieurs voix
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • J.-M. G. Le Clézio, Le Procès-verbal ou l’errance du récit (1963)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Histoire d’une folie ordinaire
      • Un (nouveau) roman d’initiation
      • Un narrateur dédoublé
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Albert Cohen, Belle du Seigneur ou la séduction baroque (1968)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • L’histoire d’un impossible amour
      • Une somme romanesque
      • Tragique et comique
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Michel Tournier, Le Roi des aulnes ou la rédemption de l’ogre (1970)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une histoire d’ogres
      • Du roman au mythe
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance ou la mémoire réinventée (1975)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une œuvre double
      • La fiction au service de la réalité
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens ou l’impossible fraternité (1979)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une Afrique (presque) sans Africains
      • La tragédie réinventée
      • Une tragédie moderne
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Marguerite Duras, L’Amant, ou l’amour révélé (1984)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Une histoire vécue
      • Une écriture libre
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
    • Éric-Emmanuel Schmitt, La Nuit de Valognes ou Don Juan à l’heure postmoderne (1991)
      • Quelques mots sur l’auteur
      • Don Juan sur la sellette
      • Un mythe revisité
      • À retenir
      • La parole à l’œuvre
  • GLOSSAIRE

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