100 fiches de culture générale

Résumé

Public : étudiants en classes préparatoires commerciales, IEP, premier cycle universitaire, concours administratifs. Cet ouvrage se compose de fiches claires et structurées présentant les auteurs «phares», les œuvres majeures, les courants de la pensée, les mouvements littéraires et esthétiques, les notions clés, ainsi que des sujets «transversaux» ou plus «pointus». Sommaire : L'héritage de la pensée grecque et latine / Les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale / Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme / L'essor technologique et l'idée de progrès / La société, le droit et l'État modernes / Les figures du Moi et la question du sujet depuis la Renaissance / Les Lumières et leur destin / Quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la Renaissance / Courants de pensée contemporains.

Éditeur :
Bréal,
Collection :
100 fiches
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Culture personnelle
ISBN :
2853947769.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • PARTIE 1 - L'HERITAGE DE LA PENSEE GRECQUE ET LATINE - L'HÉRITAGE ANTIQUE
    • FICHE 1 : LA CITÉ GRECQUE ET LA CITÉ ROMAINE
      • 1. GENESE DE LA GRECE CLASSIQUE
        • A - Raison et discours
        • B - Idéologie de la cité et pratique démocratique naissante
      • 2. PLATON. LES SOPHISTES ET LA DÉMOCRATIE
      • 3. LA CITÉ ROMAINE: STRUCTURES POLITIQUES
        • A - Senatus populusque romanus
        • B - Equilibre des pouvoirs
      • 4. CIVISME, EXERCICE DU POLITIQUE ET VALEURS MORALES
        • A - Cicéron et l'idéal du princeps
        • B - Scepticisme et otium
  • Bibliographie
    • FICHE 2: L'IMPERIUM ROMANUM
      • 1. ROME
        • A - L'imperium
        • B - L'imperator
        • C - L'empire
      • 2. LE MONDE
        • A - Les provinces
        • B - LA PAX ROMANA
  • Bibliographie
    • FICHE 3 : LA RHÉTORIQUE
      • 1. LA RHÉTORIQUE ANTIQUE
        • A - Son importance à Athènes et à Rome
        • B - Place de la rhétorique dans l'enseignement en Grèce
      • 2. LES REGLES RHÉTORIQUES
        • A - Les règles traditionnelles
        • B - Permanence et renouveaux de la rhétorique
  • Bibliographie
    • FICHE 4 : LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE
      • 1. LE PERSONNAGE DE SOCRATE (464-399 AV. J.-C.)
        • A - Son portrait
        • B - Sa vocation
      • 2. LA THÉORIE DES IDÉES DE PLATON (428-348 AV. J.-C.)
        • A - La philosophie
        • B - Les idées
        • C - La dialectique
      • 3. LA MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE (384-322 AV. J.-C.)
        • A- Sa méthode
        • B - Ses concepts
  • Bibliographie
    • FICHE 5 : LES MORALES ANTIQUES
      • 1. LA MAITRISE DE SOI
        • A - L'ordre intérieur
        • B - Un exemple
      • 2. L'ÉPICURISME
        • A - La connaissance
        • B - La morale
      • 3. LE STOïCISME
        • A - La connaissance
        • B - La morale
  • Bibliographie
    • FICHE 6 : ATRIDES ET LABDACIDES
      • 1. LES ATRIDES
        • A.Transgressions
        • B - Vengeances
        • C - L'ordre de la cité
      • 2. LES LABDAClDES
        • A - La fondation de Thèbes
        • B - OEdipe
        • C - Le massacre final
        • D - L'homme et le temps
        • E- La condition de l'homme
  • Bibliographie
    • FICHE 7 : APOLLON
      • 1. LA PLACE D'APOLLON DANS LA MYTHOLOGIE
        • A - Les récits
        • B - Les sanctuaires
      • 2. RICHESSE ET DIVERSITÉ DE LA FIGURE APOLLINIENNE
        • A - L'archer
        • B- La lyre
        • C - L'ordre de la cité
  • Bibliographie
    • FICHE 8 : DIONYSOS
      • 1. LES SÉQUENCES ESSENTIELLES DU MYTHE
        • A - Naissance
        • B - Errances
        • C - Retour à Thèbes
      • 2. LE DIEU SAUVAGE
        • A - La virulence de la nature
        • B - Le dieu du désordre
        • C - Le théâtre et l'illusion
  • Bibliographie
    • FICHE 9 : DE LA TRAGÉDIE GRECQUE AU TRAGIQUE OCCIDENTAL
      • 1. L'ÉNIGME GRECQUE
        • A - Un moment privilégié (Vè siècle av. J.-C.)
        • B - Une fonction problématique
      • 2. DE LA MÉMOIRE A LA RECONSTRUCTION DE LA TRAGÉDIE
        • A - L'imprégnation formelle
        • B - Les ambiguïtés de la tragédie classique
      • 3. DE LA TRAGÉDIE AU TRAGIQUE
        • A - Le refus hégélien du tragique
        • B - Le tragique contemporain
  • Bibliographie
    • FICHE 10 : LA LECTURE MODERNE DES MYTHES : DE L'ÉQUIVOQUE A L'INTERPRÉTATION
      • 1. LES DONNÉES DU PROBLEME
        • A - Une définition improbable
        • B- Les divergences essentielles
      • 2. LES PREMIERES INTERPRÉTATIONS DU MYTHE
        • A - J. G. Frazer (1854-1941) et l'évolutionnisme
        • B - Bronislaw Malinowski (1884-1942) et le fonctionnalisme
      • 3. UNE INTERPRÉTATION STRUCTURALE DU MYTHE
        • A - Structure et diachronie chez Georges Dumézil (1898-1986)
        • B- Claude Lévi-Strauss et le langage des mythes
      • 4. LE MYTHE, RÉCIT DES COMMENCEMENTS
        • A- « In illo tempore »: Mircea Eliade (1907-1986)
        • B - René Girard et la crise sacrificielle
  • Bibliographie
    • FICHE 11 : L'lDÉE DE RENAISSANCE
      • 1. CONTINUITÉS
        • A - La persistance du modèle
        • B - Le modèle typologique
      • 2. RUPTURES
        • A - La Renaissance humaniste
        • B - L'idée de progrès
  • Bibliographie
  • PARTIE II : LES APPORTS DU JUDAïSME, DU CHRISTIANISME ET DE L' ISLAM.
    • FICHE 12 : LES TROIS MONOTHÉISMES
      • 1. L'AFFIRMATION MONOTHÉISTE
        • A- Dans le judaïsme
        • B - Dans l'islam
        • C - Spécificité et paradoxe chrétiens
      • 2. DES RELIGIONS RÉVÉLÉES
        • A - Abraham et Moïse L'élection et la Torah
        • B - Le logos de la croix
        • C - Mahomet
      • 3. DES RELIGIONS DU LIVRE
        • A - La Bible et le Talmud
        • B - Ancien et Nouveau Testament
        • C - Le Coran
      • 4. L'APPARTENANCE RELIGIEUSE ET LE CULTE
        • A - Le judaïsme est la religion d'un peuple
        • B - L'universalité du christianisme
        • C - Les cinq piliers de l'islam
      • 5. MINISTRES DU CULTE ET POUVOIR RELIGIEUX
        • A - Des prêtres aux rabbins
        • B - Le ministère sacerdotal et la question de la suprématie romaine
        • C - Sunnites et chiites
  • Bibliographie
    • FICHE 13 : MOïSE
      • 1. LES RÉCITS BIBLlQUES
        • A - La question de l'historicité
        • B - Moïse en Égypte
        • C - L'Exode
      • 2. L'ENTRÉE DANS L'HISTOIRE
        • A - Le libérateur
        • B - Le législateur
        • C - Le fondateur de la nation
  • Bibliographie
    • FICHE 14 : L'APPORT DE L'ISLAM MÉDIÉVAL
      • 1. LES ÉTAPES ET LES LIEUX DE TRANSMISSION DE LA PENSÉE DES PAYS MUSULMANS A l'OCCIDENT
        • A - Les premiers contacts
        • B - Les écoles de traduction
      • 2. CE QUE l'OCCIDENT CHRÉTIEN A VOULU PRENDRE A LA SCIENCE ARABE
        • A - L'utilité de l'Islam
        • B - Des penseurs universels
        • C - L'averroïsme
  • Bibliographie
    • FICHE 15 : LE CHRISTIANISME, RUPTURE OU CONTINUITÉ AVEC L'ANTIQUITÉ ?
      • 1. HÉRITAGES ANTIQUES
        • A - Cosmos stoïcien
        • B - Dialectique ascendante platonicienne
      • 2. LE CHRISTIANISME COMME RUPTURE
        • A - Monothéisme et universalisme
        • C - Primauté de la foi
      • 3. LA DISTINCTION SPIRITUEL - TEMPOREL : LES DEUX CITÉS
        • A - Prier pour César... et non César
        • B - Constantinisme et augustinisme
  • Bibliographie
    • FICHE 16 : LES PREMIERS CONCILES
      • 1. NICÉE (325) ET CONSTANTINOPLE (381)
        • A - Le gnosticisme
        • B - L'arianisme
        • C - La réponse de Nicée
        • D - Le concile de Constantinople
      • 2. ÉPHESE (431) ET CHALCÉDOINE (451)
        • A - Nestorius
        • B - Éphèse
        • C - Chalcédoine
  • Bibliographie
    • FICHE 17 : LE CHRISTIANISME MEDIEVAL
      • 1.L'Occident
        • A - L'Église carolingienne
        • B - La réforme grégorienne
        • C - Expressions de la foi médiévale
        • D - L'épanouissement et les tensions du XIIIe siècle
        • E - Crise
      • 2. L'ORIENT
        • A - La civilisation byzantine
        • B - La querelle de l'iconoclasme
        • C - La rupture avec l'Occident
        • D - La chute de Constantinople (1453)
  • Bibliographie
    • FICHE 18 : AUGUSTINISME ET THOMISME
      • 1. SAINT AUGUSTIN
        • A - Héritage de Platon et théologie de la grâce
          • B - L'augustinisme politique (413-426)
      • 2. SAINT THOMAS
        • A - Valeur de la raison
        • B - Réalisation de l'homme et hiérarchie des biens
        • C - Légitimité de la Cité et Bien commun
  • Bibliographie
    • FICHE 19 : ÉRASME
      • 1. LA DÉFINITION DE L'HUMANISME CHRÉTIEN
        • A - Pédagogie et humanisme
        • B - L'édition des textes
      • 2. L'IDÉAL HUMANISTE A l'ÉPREUVE DE L' HISTOIRE
        • A - L'Éloge de la folie
        • B - Le débat religieux
  • Bibliograhie
    • FICHE 20 : RÉFORME ET CONTRE-RÉFORME
      • 1. LUTHER
        • A - Une recherche spirituelle
        • B - Le conflit avec Rome et la rupture
        • C - La confession d'Augsbourg (1530)
      • 2. VISAGES DE LA RÉFORME PROTESTANTE
        • A - L'extension du luthéranisme
        • B - Le soulèvement paysan de 1524
      • C - LE CALVINISME
        • D - L'anglicanisme
        • E - L'anabaptisme
      • 3. LA CONTRE-RÉFORME CATHOLIOUE
        • A - Le concile de Trente
        • B - Une réforme réelle
  • Bibliographie
    • FICHE 21 : LA FOI ET LA RAISON
      • 1. LES SOURCES DE l'OPPOSITION
        • A - Saint Paul
        • B - Le Moyen Age
        • C - La Renaissance
      • 2. LE DIEU DE DESCARTES
        • A - Dieu et la philosophie
        • B - Dieu et l'homme
      • 3. LE DIEU DE PASCAL
        • A - Contre Descartes
        • B - Le salut
        • C Dieu est obscur.
  • Bibliographie
    • FICHE 22 : RELIGIONS ET MODERNITÉ
      • 1. LA SÉCULARISATION
        • A - La notion de sécularisation
        • B - Religions et sécularisation
        • C - La baisse de la pratique religieuse
      • 2. RATIONALITÉ ET RELIGION
        • A - Sciences et religion
        • B - Les critiques philosophiques modernes de la religion .
        • C - L'autoréflexion rationnelle
      • 3. RETOUR DU RELIGIEUX
        • A - Les sectes
        • B - Le Nouvel Age
        • C - Les courants charismatiques
      • 4. LES INTÉGRISMES
        • A - L'intégrisme
        • B - Le traditionalisme
        • C - L'islamisme
      • 5. FRACTURES ET TRANSFORMATIONS
        • A - Progressisme et traditionalisme
        • B - Enjeux de l'exégèse
        • C - Orientations actuelles
  • Bibliographie
  • PARTIE III : LES ÉTAPES DE LA CONSTITUTION DES SCIENCES EXACTES ET DES SCIENCES DE L'HOMME.
    • FICHE 23 : LES DÉMARCHES MATHÉMATIQUES
      • 1. LA DÉMARCHE PYTHAGORICIENNE
        • A - Le principe
        • B - Un exemple
      • 2. LA DÉMARCHE EUCLIDIENNE
        • A - Le principe
        • B - Un exemple
      • 3. LA DÉMARCHE DE DESCARTES
        • A - L'expérience des mathématiques
        • B - Une leçon
  • Bibliographie
    • FICHE 24 : LES SYSTEMES ASTRONOMIQUES DE LA RENAISSANCE
      • 1 - LE SYSTEME DE PTOLEMÉE (IIè SIECLE APR. J.-C.)
        • A - Son origine
        • B - Ses thèses
      • 2 - LE SYSTEME DE NICOLAS COPERNIC (1473-1543)
        • A - Sa découverte
        • B - La polémique
        • C - Ses limites
      • 3. LE SYSTEME DE JEAN KEPLER (1571-1630)
        • A - Sa recherche
        • B - Ses découvertes
  • Bibliographie
    • FICHE 25 : L'AFFAIRE GALILÉE
      • 1. LA MONTÉE DE l'AFFAIRE
        • A - Le problème
        • B - La thèse de Galilée
      • 2. L'AFFAIRE ELLE-MÊME
        • A - La crise
        • B - Le procès
  • Bibliographie
    • FICHE 26 : LA MÉTHODE EXPÉRIMENTALE
      • 1. LA CODIFICATION DE CLAUDE BERNARD
        • A - L'observation d'un fait-problème
        • B - La formulation d'une hypothèse
        • C - La vérification expérimentale de l'hypothèse
      • 2. L'EXEMPLE DE LA FONCTION GLYCOGENIQUE DU FOIE
        • A - Le fait-problème
        • B - La formulation d'une hypothèse
        • C - La vérification expérimentale de l'hypothèse
      • 3. LA GRANDE EXPÉRIENCE DU PUY DE DOME
        • A - La recherche
        • B - L'expérience
        • 4. LES RÉSULTATS DE LA MÉTHODE
        • A - L'hypothèse
        • B - La loi
        • C - La théorie
  • Bibliographie
    • FICHE 27 : LA NAISSANCE DE LA CLINIQUE
      • 1. L'OBSERVATION MÉDICALE ET SES MÉTHODES
        • A - La dissection et la clinique
        • B - L'introduction du stéthoscope
        • C - Pasteur
      • 2. DE L'APPROCHE CLINIQUE DU MALADE A UNE ANTHROPOLOGIE DE LA MALADIE.
        • A - Les modèles pathologiques
        • B - Les leçons de l'hôpital
        • C - Évolution des conceptions psychopathologiques
  • Bibliographie
    • FICHE 28 : LA QUESTION DE L'ÉVOLUTION
      • 1. LE FIXISME
        • A - Une création divine
        • B - Les limites
      • 2. LA THÉORIE DE LAMARCK (1744-1829)
        • A - L'adaptation aux variations du milieu
        • B - La transmission héréditaire des caractères acquis
        • C - La controverse
      • 3. LA THÉORIE DE DARWIN (1809-1882)
        • A - Les variations
        • B - La sélection naturelle
        • C - L'enjeu de l'évolutionnisme
      • 4. LE DARWINlSME SOCIAL
        • A - La doctrine de l'eugénisme
        • B - La politique eugéniste
  • Bibliographie
    • FICHE 29 : MODELES ET THEORIES
      • 1. DE L'HYPOTHÈSE AUX MODÈLES
        • A - L'hypothèse
        • B - La notion de modèle
      • 2. THÉORIES
        • A - Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?
        • B - Fonctions de la théorie scientifique
  • Bibliographie
    • FICHE 30 : L'HISTOIRE
      • 1. LES ÉCOLES EN HISTOIRE
        • A - L'histoire événementielle
        • B - L'école des Annales
      • 2. UN SENS A L'HISTOIRE ?
        • A - Histoire « originale » et histoire « réfléchie »
        • B - Philosophies de l'histoire
      • 3. L'HISTOIRE COMME DISCOURS SUR I' HISTOIRE
        • A - L'Histoire comme récit
        • B - L'histoire révélatrice de l'idéologie
  • Bibliographie
    • FICHE 31 : LES REGLES DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE
      • 1. LA SOCIÉTÉ EST AUTRE CHOSE QUE LA SOMME DES INDIVIDUS
        • A - La totalité
        • B - L'extériorité
      • 2. LE FAIT SOCIAL
        • A - La coercition
        • B - Le principe de non-conscience
        • C - Le déterminisme méthodologique
  • Bibliographie
    • FICHE 32 : LA PSYCHANALYSE
      • 1. LA DÉCOUVERTE DE l'INCONSCIENT
        • A - L'hypothèse
        • B - La preuve
      • 2. L'APPAREIL PSYCHIQUE
        • A - La première topique
        • B - La seconde topique
      • 3. LA DÉCOUVERTE DE LA SEXUALITÉ INFANTILE
        • A - La sexualité
        • B - Le complexe d'OEdipe
  • Bibliographie
    • FICHE 33 : LES SCIENCES DU LANGAGE
      • 1. NAISSANCE DE LA LINGUISTIQUE
        • A - De la philologie à la linguistique
        • B - Ferdinand de Saussure (1858-1913)
        • C - La langue, système de signes
      • 2. RECHERCHES ET DÉBATS
        • A - Questions sur les concepts saussuriens
        • B - Études sémantiques
        • C - Langue et culture
  • Bibliographie
  • PARTIE IV : L'ESSOR TECHNOLOGIQUE ET L'IDEE DE PROGRES.
    • FICHE 34 : PROMÉTHÉE ET ORPHÉE
      • 1. PROMÉTHÉE
        • A - Les récits
        • B - Le jeu des conflits
        • C - Les reprises du mythe
      • 2. ORPHEE
        • A - Les récits
        • B - Le rêve de l'harmonie
        • C - Les reprises du mythe
  • Bibliographie
    • FICHE 35 : L'HUMANISME DE LA RENAISSANCE
      • 1. LA CRISE
        • A - Les grandes découvertes
        • B - La réforme
      • 2. L'AUTONOMIE DE LA RAISON
        • A - Les OEuvres
        • B - La remise en cause de l'autorité
  • Bibliographie
    • FICHE 36 : MONTAIGNE ET LE SCEPTICISME
      • 1. LA REPRISE DU SCEPTICISME ANTIQUE
        • A - Petit lexique sceptique
        • B - Les Hypotyposes pyrrhoniennes
      • 2. LE BILAN CRITIQUE DE L'HUMANISME
        • A - Critique des facultés humaines
        • B - Critique de la civilisation occidentale
        • C - Critique du discours
  • Bibliographie
    • FICHE 37 : LES GRANDES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES
      • 1. L'HOMO FABER
        • A - Les techniques préhistoriques
        • B - Les techniques du feu sont tardives
        • C - La révolution néolithique
      • 2. LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
        • A - De la préhistoire au XVllle siècle
        • B - La machine
        • C - Révolution industrielle et transformation sociale
      • 3. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LEURS ENJEUX
        • A - La profusion et la complexité des techniques
        • B - La mémoire artificielle et la productique
        • C - Peut-on parler de technoscience ?
  • Bibliographie
    • FICHE 38 : L'ESSENCE DE LA TECHNIQUE
      • 1. L'ALLÉGEMENT DU TRAVAIL HUMAIN
        • A - Le travail
        • B - Le corps
      • 2. LA CONQUÊTE DE LA NATURE
        • A - La nature
        • B - La liberté
      • 3. LA RÉALISATION DE MYTHES
        • A - Les rêves
        • B - Les réalisations
      • 4. LA VOLONTÉ DE PUISSANCE
        • A - La monstruosité de la technique
        • B - La neutralité de la technique en question
  • Bibliographie
    • FICHE 39 : LE TRAVAIL
      • 1. PRIVILÈGE ANTIQUE DU LOISIR
        • A - Servilité du travail
        • B - Spiritualité médiévale du travail
      • 2. TRAVAIL ET MODERNITÉ
        • A - S'accomplir en ce monde
        • B - Transformer une Nature mécanisée, désenchantée
        • C - Développer les forces productives
        • D - Travail et économisme dominant
      • 3. PRODUCTIVISME ET TRAVAIL EN QUESTIONS
        • A - Évolution socio-économique et travail
        • B - Repenser le travail
  • Bibliographie
    • FICHE 40 : LES TECHNOLOGIES DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR
      • 1. L'ORALITÉ
      • 2. L'ÉCRlTURE
      • 3. L'INFORMATIQUE
  • Bibliographie
    • FICHE 41 : LE POSITIVISME
      • 1. LE POSITIVISME D'AUGUSTE COMTE
        • A - La loi des trois états
        • B - Positivisme et société
        • C - Le catéchisme positiviste
        • D - L'influence d'A. Comte
      • 2. SCIENTISME ET POSITIVISME
        • A - Le scientisme
        • B - Le positivisme
        • C - Les critiques du positivisme
        • D - Les raidissements positivistes
    • FICHE 42 : L'UTOPIE
      • 1. FORMES DE L'UTOPIE
        • A - Monde a- historique et refus symbolique du politique
        • B - Dans l'attente du millenium
      • 2. SENS DE l'UTOPIE
        • A - Un horizon de nouvelles valeurs
        • B - Une illusion idéaliste ?
  • Bibliographie
      • 1. UN CONCEPT ESTHÉTIQUE
        • A - Rupture
        • B - Mouvement
      • 2. ESPACES DE LA MODERNITE
        • A - Technicisme et productivisme
        • B - Modernité et société
        • C - Limites de la modernité
  • Bibliographie
    • FICHE 44 : DE LA FOI AU PROGRES AUX CRITIQUES DU PROGRES
      • 1. FOI AU PROGRES
        • A - Le progrès, une caractéristique de l'humanité
        • B - La foi au progrès des sociétés
        • C - Contradictions et progrès
        • D - Du romantisme à l'évolutionnisme
        • E - Positivisme et progrès
      • 2. CRITIQUES DU PROGRES
        • A - Baudelaire et la critique esthétique
        • B - Tocqueville et les causes historiques
        • C - Le choc des guerres mondiales
        • D - Critiques rationalistes
        • E - Critiques irrationalistes et sceptiques
        • F - Critiques écologistes
  • Bibliographie
  • PARTIE V : LA SOCIETE, LE DROIT ET L'ÉTAT MODERNES : LE POUR ET LE CONTRE
    • FICHE 45 : MACHIAVEL
      • 1. GAGNER ET EXERCER LE POUVOIR
        • A - La fin peut appeler certains moyens
        • B - Philosophie de l'action politique
      • 2. MODERNITÉ DE LA PERSPECTIVE MACHIAVÉLIENNE
        • A - La politique n'est pas la science idéale du bonheur
        • B - La politique n'est pas une technique de gestion
  • Bibliographie
    • FICHE 46 : LES THÉORIES DU CONTRAT SOCIAL
      • 1. RECONNAISSANCE ET CONSENTEMENT
        • A - Le consentement
        • B - Reconnaissance et légitimité
      • 2. LE CONTRAT SOCIAL SELON HOBBES ET LOCKE
        • A - Thomas Hobbes (1588-1679)
        • B - John Locke (1632-1704)
      • 3. LE CONTRAT SOCIAL DÉFINI PAR ROUSSEAU
        • A - Dans le Discours sur l'inégalité (1755)
        • B - Dans le Contrat social (1762)
        • C - La notion de volonté générale
  • Bibliographie
    • FICHE 47
      • 1. L'ANARCHISME
      • 2. LE FASCISME
      • 3. LA DÉMOCRATIE
  • Bibliographie
    • FICHE 48 : LE MARXISME
      • 1 L'ALIÉNATION PSYCHOLOGIQUE DU TRAVAIL
        • A - L'aliénation
        • B - Les formes de l'aliénation
      • 2. L'ALIÉNATION ÉCONOMIQUE DU TRAVAIL
        • A- La valeur
        • B - L'exploitation du travail
        • C - La fin du capitalisme
      • 3. LE MATÉRIALISME HISTORIQUE
        • A - Le principe
        • B - La structure de la société
      • 4. LE PROGRAMME COMMUNISTE
        • A - Une société sans classes
        • B - Les étapes conflictuelles
  • Bibliographie
    • FICHE 49 : LES MARXISMES APRES MARX
      • 1. LES DIRIGEANTS POLITIQUES
        • A - Lénine philosophe ?
        • B - Gramsci (1891-1937)
      • 2. DIVERSITÉ DE LA PENSÉE MARXISTE
        • A - Lukàcs (1885-1971)
        • B - Bloch (1885-1977)
        • C - Aspects du marxisme français
      • 3. W. BENJAMIN ET L'ÉCOLE DE FRANCFORT
        • A - Benjamin (1892-1940)
        • B - L'école de Francfort
  • Bibliographie
    • FICHE 50 : NATION ET NATIONALISMES
      • 1. ÉVOLUTION DU NATIONALISME, DE GAUCHE A DROITE
        • A - Nationalisme républicain et idéaliste
        • B - Nationalisme conservateur et identitaire
      • 2. LE NATIONALISME : ORIENTATIONS ET DEVENIR CONTEMPORAIN
        • A - Fascisme et modernité
        • B - Chances et limites du nationalisme
  • Bibliographie
    • FICHE 51 : LES PROBLEMES DE LA DÉMOCRATIE
      • 1. LES DIVERSES FORMES DE LA DÉMOCRATIE OU LE PROBLEME DES INSTITUTIONS
        • A - La démocratie directe
        • B - La démocratie indirecte
        • C. Les deux tendances parmi les démocraties
      • 2. LA DÉGÉNÉRESCENCE DE L'IDÉAL DÉMOCRATIQUE OU LE PROBLEME DE LA VOLONTE POPULAIRE
        • A - Le danger
        • B - Le remède
      • 3. LES CONTRADICTIONS INTERNES A LA DÉMOCRATIE OU LE PROBLEME DE L' ART POLITIQUE
        • A - La participation
        • B - L'égalitarisme
        • C - La démagogie
  • Bibliographie
    • FICHE 52 : DE L'ORIGINE ET DES FONCTIONS DU DROIT
      • 1. LES PREMIERES FORMES JURIDIQUES
        • A - La sédentarisation et la nécessité du droit
        • B - Des juges aux Juges... et à l'État
        • C - Les origines du droit selon Rousseau
      • 2. LE DROIT ET LA GESTION DE LA CULPABILITÉ
        • A - La cruauté du châtiment et la généalogie de la morale
        • B - L'évaluation de la peine
        • C - L'évaluation de la responsabilité
  • Bibliographie
    • FICHE 53 : LA NOTION DE DROIT NATUREL
      • 1. LA THÉORIE DU DROIT NATUREL
        • A - L'objectif
        • B - Les déclarations universelles des droits de l'homme
      • 2. LA CRITIQUE DES DROITS DE L'HOMME
        • A - La critique marxiste
        • B - La critique ethnologique
  • Bibliographie
    • Fiche 54 : LE DROIT POSITIF
      • 1. CONSTITUTION
        • A - Le droit romain
        • B - Le code napoléonien
        • C - Les droits romano-germaniques
      • 2 . REPERES SUR LES INSTITUTIONS JURIDIQUES
        • A - La structure du droit
        • B - L'organisation judiciaire
  • Bibliographie
    • Fiche 55 : RATIONALITÉ DU DROIT
      • 1. MONTESQUIEU ET L'ESPRIT DES LOIS
        • A - Montesquieu (1689-1755)
        • B - Les lois
        • C - Les gouvernements
      • 2. LA PHILOSOPHIE DU DROIT DE HEGEL (1770-1831)
        • A - Tout ce qui est rationnel est réel
        • B Tout ce qui est réel est rationnel
        • C - Les Principes de la philosophie du droit (1821-1831)
  • Bibliographie
  • PARTIE VI : LES FIGURES DU MOI ET LA QUESTION DU SUJET DEPUIS LA RENAISSANCE 
    • Fiche 56 : LE MOI CHEZ MONTAIGNE ET CHEZ PASCAL
      • 1. LE MOI CHEZ MONTAIGNE OU L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE
        • A - L' « exercitation de soi »
        • B - L'homme universel en soi
        • C - L'ordre du moi
      • 2. LE MOI CHEZ PASCAL OU SA CRITIQUE ÉPISTÉMOLOGIQUE
        • A- Le doute sur le moi
        • C - La haine du moi
  • Bibliographie
    • Fiche 57 : LE COGITO CARTÉSIEN
      • 1. DU DOUTE MÉTHODIQUE AU COGITO
        • A - Descartes
        • B - Le doute méthodique
        • C - Une vérité première, indubitable
      • 2. « JE PENSE, DONC JE SUIS »: SENS ET PORTÉE
        • A - L'affirmation du libre arbitre
        • B - Les règles de la méthode
        • C - L'existence de Dieu, garante de notre accès à la vérité
      • 3. LE JE DU « JE PENSE »
        • A - Un « je » générique
        • B - Un « je » individuel
        • C - Un « je » social ?
  • Bibliographie
    • FICHE 58 : LE MOI ET « LES MORALES DU GRAND SIECLE »
      • 1. LE MOI DANS I'UNIVERS HÉROïQUE
        • A - Gloire et générosité chez Corneille
        • B - Le moi entre connaissance de soi et esclavage des passions
      • 2. LE PROCES DE LA GLOIRE ET l'HUMILIATION DU MOI
        • A - Amour-propre et désir de gloire
        • B - La conscience malheureuse des héros raciniens
  • Bibliographie
    • FICHE 59 : LES TENSIONS DU MOI LIBERTIN
      • 1. UN COURANT DISCRETEMENT AUDACIEUX
      • 2. LES FIGURES RADICALES DU LIBERTINAGE
  • Bibliographie
    • FICHE 60 : ROMANTISME ET INDIVIDU
      • 1. LE ROMANTISME COMME IDÉOLOGIE DU MOI
        • A - « Moi seul »
        • B - «Venu trop tard... »
      • 2. ROMANTISME ET AMBITION
        • A. Volonté de pouvoir...
        • B - ...et de participation au siècle
  • Bibliographie
    • FICHE 61 : LE SUJET DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE
      • 1. LA CONSCIENCE DE SOI DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE L `ESPRIT
        • A - La phénoménologie de l'esprit
        • B - La conscience de soi
      • 2. LE SUJET DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE HUSSERL
        • A. Le retour aux choses mêmes et la réduction eïdétique
        • B. L'intentionnalité
        • C. La réduction transcendantale
        • D. L'intersubjectivité
        • E. Influence et portée de la phénoménologie husserlienne
      • 3. LES PHÉNOMÉNOLOGIES POSTÉRIEURES A HUSSERL
        • A. Merleau-Ponty et la phénoménologie de la perception
        • B. La pensée éthique de Lévinas
  • Bibliographie
    • FICHE 62 : LIBERTÉ ET SUBJECTIVITÉ CHEZ SARTRE
      • 1. LE PRINCIPE DE L'EXISTENTIALISME
        • A - La position du problème
        • B - Le principe
      • 2. LA MORALE EXISTENTIALISTE
        • A - La responsabilité
        • B - Le Cogito pluriel
  • Bibliographie
    • FICHE 63 : LA DÉCONSTRUCTION CONTEMPORAINE DU SUJET
      • 1. LE PROCES DU SUJET
        • A - La substance
        • B - L'agent
        • D. L'identité
        • E - Le cogito
      • 2. VERS UNE RÉHABILITATION DU SUJET ?
        • A - La singularité
        • B - La fiction
        • C - La division
  • Bibliographie
    • FICHE 64 : DU MOI CHEZ FREUD AU SUJET CHEZ LACAN
      • 1. LE MOI CHEZ FREUD (1856-1939)
        • A - Les origines du Moi
        • B. Les fonctions psychiques du Moi
        • C. La psychanalyse comme rééducation du Moi
      • 2. LE SUJET CHEZ LACAN (1901-1981)
        • A - La subversion du sujet
        • B - Le sujet et le langage
        • C - La finalité de la cure psychanalytique
  • Bibliographie
    • FICHE 65 : LE SUJET DE L'ÉCRITURE
      • 1. LA NOTION D'AUTEUR
        • A - Apparition de la notion d'auteur
        • B - Auteur classique et auteur moderne
      • 2. L'ACTE D'ÉCRIRE, DE RIMBAUD AUX SURRÉALISTES
        • A. Les « voyants »
        • B - Dadaïstes et surréalistes
        • C - Au-delà des limites...
      • 3. LE LIVRE A VENIR : MALLARMÉ, VALÉRY, BLANCHOT
        • A. Mallarmé : vers I'idéalité pure
        • B. Valéry : le jeu des figures
        • C. Michaux : le langage désarticulé
        • D. Blanchot : le texte est présence
      • 4. DU ROMAN A LA THÉORIE DU ROMAN
        • A. Proust : A la recherche du temps perdu
        • B. Aragon : le mentir-vrai
        • C. Joyce : une cathédrale en prose
      • 5. THÉORIE DU TEXTE
        • A. Barthes et la théorie du texte
        • B. Le groupe Tel Quel
  • Bibliographie
  • PARTIE VII : LES LUMIERES ET LEUR DESTIN , LE BONHEUR BOURGEOIS
    • FICHE 66 : QU'EST-CE QUE LES LUMIERES ?
      • 1. POLYSÉMIE D'UN TERME : HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE D'UNE AVENTURE
        • A. De la lumière aux Lumières
        • B. Le temps et l'espace des Lumières
      • 2. L'ACQUIS DES LUMIERES
        • A. Puissance de la raison et liberté religieuse
        • B. Un combat pour la nature
        • C. L'idée de bonheur
  • Bibliographie
    • FICHE 67 : L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE
      • 1. LE ROLE SOCIAL DU PHILOSOPHE
        • A. De la spéculation à l'action
        • B. L'action d'une élite
      • 2. DE LA PRATIQUE SOCIALE A L'ACTION POLITIQUE
        • A - Esthétique et morale
        • B - Une garantie contre l'obscurantisme
  • Bibliographie
    • FICHE 68 : EMPIRISME, RATIONALISME ET CRITICISME
      • 1. L'EMPIRISME
        • A - Le principe
        • B - La connaissance
        • C. Les limites
      • 2. LE RATiONALISME
        • A. Le principe
        • B - La connaissance
        • C. Les limites
      • 3. LE CRITICISME
        • A - La position du problème
        • B - Les connaissances a priori
  • Bibliographie
    • FICHE 69 : LECTURES DE ROUSSEAU
      • 1. RAPPELS BIOGRAPHIQUES
        • A - Les années de formation
        • B - L'OEuvre
      • 2. LE PROBLEME JEAN-JACOUES ROUSSEAU
        • A - L'apport de Cassirer
        • B - Enjeux de l'OEuvre de Rousseau
  • Bibliographie
    • FICHE 70 : LA RELIGION NATURELLE
      • 1. L'ARGUMENT COSMOLOGIQUE
        • A - Le débat
        • B - Les limites
      • 2. L'ARGUMENT TÉLÉOLOGIQUE
        • A- Le débat
        • B - Les limites
      • 3. L'ARGUMENT ONTOLOGIQUE
        • A - Le débat
        • B - Les limites
      • 4. L'ARGUMENT DU MAL
        • A - Le débat
        • B - Les limites
  • Bibliographie
    • FICHE 71 : LE RIRE DE VOLTAIRE : UNE ARME DE COMBAT
      • 1. L'INCARNATION DES LUMIERES
      • 2. LES ARMES DU COMBAT
  • Bibliographie
    • FICHE 72 : DIDEROT ET LES ENCYCLOPÉDISTES
      • 1. DIDEROT (1713-1784) : « OSER VOIR... »
      • 2. LE PROJET ET LA MÉTHODE DE L'ENCYCLOPÉDIE
  • Bibliographie
    • FICHE 73 : CONDORCET
      • 1 - LES VALEURS ESSENTIELLES
        • A - Penseur et politique
        • B - Liberté-Égalité
        • C - La raison mathématique au service de la démocratie
      • 2. LE MODELE DÉMOCRATIQUE
        • A - Des institutions provisoires
        • B - L'instruction publique
        • C - Le progrès
  • Bibliographie
    • FICHE 74 : L'OPÉRA, LUMIERES ET OMBRES
      • 1. INCERTITUDES
        • A - Les Noces de Figaro
        • B - Don Giovanni
      • 2. LUMIERE DE LA RAISON OU LUMIERE DU COEUR ?
        • A - La Flûte enchantée
        • B - Fidelio
  • Bibliographie
    • FICHE 75 : LUMIERES ET POLITIQUE
      • 1. LE CONSERVATISME LIBÉRAL
        • A - Limiter le pouvoir
        • B - Contrat et droit naturel
      • 2. L'lDÉAL CIVIQUE ET ROMAIN DE ROUSSEAU
  • Bibliographie
    • FICHE 76 : BILAN, POSTÉRITÉ, CRITIQUE DES LUMIERES
      • 1. MUTATIONS INTELLECTUELLES
        • A - Histoire et relativité
        • B - Profil du philosophe
      • 2. DIMENSION CRITIQUE DE LA « PHILOSOPHIE »
        • A - Métaphysique et religion sont jugées incertaines
        • B - Critique des rites
      • 3. VALEURS ET PROPOSITIONS DES « PHILOSOPHES »
        • A - Croyance au Progrès
        • B - La « vue du monde » bourgeoise
      • 4. HÉRITAGE ET CRITIQUE DES LUMIERES
        • A - Idée de Progrès au XlXe siècle
        • B - Critique des Lumières
  • Bibliographie
  • PARTIE VIII : QUELQUES COURANTS ARTISTIQUES ET ESTHETIQUES DEPUIS LA RENAISSANCE
    • FICHE 77 : ENTRE CIEL ET TERRE, L'INDIVIDU DANS L'ART AU XVe SIECLE
      • 1. LA SÉCULARISATlON DU REGARD
        • A - Le marchand et l'artiste
        • B - Le réalisme symbolique de Jan Van Eyck
      • 2. LIBERTÉ DE L'HOMME, TRIOMPHE DE LA BOURGEOISIE
        • A - Un moment d'équilibre
        • B - Le triomphe des activités bourgeoises
  • Bibliographie
    • FICHE 78 : LE THEME DE LA REPRÉSENTATION AUX XVIe ET XVIIe SIECLES
      • 1. LE THÉATRE DANS LE THÉATRE
        • A - Une pièce
        • B - Une interprétation
      • 2. LA PEINTURE DANS LA PEINTURE
        • A - Un tableau
        • B - Une interprétation
  • Bibliographie
    • FICHE 79 : LE CLASSICISME DE LA RENAISSANCE
      • 1. LE CADRE HISTORIOUE ET SOCIAL
        • A - Les renouvellements matériels
        • B - L'imprimerie
        • C - La ville, la cour
      • 2. LE CADRE IDÉOLOGIQUE
        • A - Le rapport à l'Antiquité
        • B - La langue et l'éducation
        • C - L'idée de classicisme
      • 3. IMITATION ET INVENTION
        • A - La reprise des modèles antiques
        • B - l'invention
        • C - Effervescences
  • Bibliographie
    • FICHE 80 : LE BAROQUE
      • 1. REPERES
        • A - L'histoire d'un mot
        • B - Domaines
        • C - Une période, un espace
      • 2. LE BAROQUE ROMAIN
        • A - Le style de la Contre-Réforme
        • B - Saint-Pierre de Rome
        • C - Le Bernin
      • 3.
        • - A Le mouvement
        • B - L'émotion
        • C - La théâtralité et l'artifice
      • 4. LE XVIIè SIECLE : CLASSIQUE OU BAROQUE ?
        • A - Le développement des moyens
        • B - Des frontières incertaines
  • Bibliographie
    • FICHE 81 : LES FORMES DE L'ESTHETIQUE CLASSIQUE
      • 1. L'ORDRE CLASSIQUE
        • A - Valeur des modèles
        • B - Travail et normes esthétiques
      • 2. VERITE ET NORMALISATION
        • A - Vérité de l'art
        • B - Normalisation classique
  • Bibliographie
    • FICHE 82 : LE ROMANTISME : MYSTIQUE ET CONNAISSANCE
      • 1. LA CONSCIENCE ROMANTIQUE ET LES ROMANTISMES
        • A - Les avatars d'un adjectif
        • B - L'Europe romantique
      • 2. LE « SAVOIR ROMANTIQUE »
        • A - Le romantisme allemand
        • B - Le « temps des prophètes » et des « mages romantiques »
        • 3. LA MYTHOLOGIE ROMANTIQUE
      • 4. LA PATHOLOGIE ROMANTIQUE
  • Bibliographie
    • FICHE 83 : ESPACES ROMANTIQUES ET ROMAN COMME PARCOURS DU MONDE
      • 1. L'AILLEURS, LA NATURE ET L'ORIGINE
        • A - Espaces nouveaux
        • B - Nature, animisme et origine
      • 2. PARCOURS DU MONDE ET AMBITION ROMANTIQUE
        • A - Le roman, expression de l'énergie du siècle
        • B - Force du verbe
  • Bibliographie
    • FICHE 84 : L'ART POUR L'ART ET L'ESTHÉTIQUE DU REPLI
      • 1. L'ART CONTRE LA NATURE
      • 2. ESTHÉTIOUE ET RELIGION DE LA FORME
  • Bibliographie
    • FICHE 85 : RÉALISME ET NATURALISME : UN PARI IMPOSSIBLE
      • 1. LA « GRANDE QUESTION DU RÉALISME » (FLAUBERT)
      • 2. LE PROJET NATURALISTE (1876-1884)
  • Bibliographie
    • FICHE 86 : LES RÉVOLUTIONS DANS LA PEINTURE DEPUIS LE XIXe SIECLE
      • 1. L'IMPRESSIONNISME
        • A - Le projet
        • B - Exemples
      • 2. LE CUBISME
        • A - Le projet
        • B - Exemples
      • 3. LE SURRÉALISME
        • A - Le projet
        • B - Un exemple
      • 4. L'ART ABSTRAIT
        • A - Le projet
        • B - Un exemple
  • Bibliographie
    • FICHE 87 : LE NOUVEAU ROMAN
      • 1. LES OEUVRES
        • A - Fictions
        • B - Théorie
      • 2. LES FORMES NOUVELLES
        • A - Le récit
        • B - Le personnage
  • Bibliographie
    • FICHE 88 : L'ARTISTE
      • 1. LA CRITIQUE PLATONICIENNE DE L'ART
        • A - L'art, imitation de l'apparence
        • B - La beauté
        • C - L'inspiration poétique
      • 2. L'ART EST CRÉATION, NON IMITATION
        • A - La poïèsis selon Aristote (IVè siècle avant J.-C.)
        • B - La critique classique de l'imitation, aux XVIIIè et XIXè siècles
      • 3. DU GÉNIE AU POETE MAUDIT
        • A - La conception kantienne du génie
        • B - L'idéalisation romantique
        • C - La figure du poète maudit
      • 4. L'INTELLIGENCE DE L'ARTISTE ET LE TRAVAIL DE L'OEUVRE
        • A - L'objectivité du beau
        • B - La vérité du sensible
        • C - Le travail de l'OEuvre
      • 5. INCONSCIENT ET CREATIVITÉ : L'ART EST SUBLIMATION
        • A - L'artiste connaît les secrets de l'inconscient
        • B - L'inconscient de l'artiste est la source de son OEuvre
        • C - La psychanalyse appliquée et ses limites
  • Bibliographie
  • PARTIE IX : COURANTS DE PENSEE CONTEMPORAINS, ÉLOGE DE LA POLITIQUE ET DU DISCOURS
    • FICHE 89 : DU XIXe AU XXe SIECLE : MODERNITÉ, CRISE DE L'ESPRIT ET DES CERTITUDES
      • 1. ESTHÉTISME ET SUBJECTIVISME
        • A - « L'art pour l'art »
        • B - « Culte du moi »
      • 2. CRISE DES CERTITUDES HUMANISTES
        • A - L'héritage des Lumières contesté
        • B - Désarroi des intellectuels
  • Bibliographie
    • FICHE 90 : LA VIE INTELLECTUELLE
      • 1. LES TROIS AGES DU POUVOIR INTELLECTUEL EN FRANCE
        • A - Le cycle universitaire (1880-1930)
        • B - Le cycle éditorial (1920-1960)
        • C - Les médias (à partir de 1968)
      • 2. ASPECTS DE LA VIE CULTURELLE
        • A - La vie littéraire
        • B - Les pratiques culturelles
        • C - L'auto-réflexion sociologique
  • Bibliographie
    • FICHE 91 : CONSCIENCE TRAGIQUE DE L'HISTOIRE ET ENGAGEMENT DE L'ÉCRIVAIN
      • 1. L'ANGOlSSE DE L'OCClDENT
        • A - Du tragique à l'absurde
        • B - Silence du monde, silence de Dieu
      • 2. LE CYCLE TRAGIQUE
        • A - La généralisation pessimiste
        • B - « Le retour du tragique »
      • 3. ÉCRIVAIN « EN SITUATION » : ÉCRIVAIN ENGAGÉ
        • A - De la tradition à la doctrine
        • B - La position de l'écrivain
      • 4. LA RÉVOLTE HUMANISTE ET LE REFUS D'ENGAGEMENT
        • A - L'art et la parole des humbles
        • B - La dérision de l'engagement
  • Bibliographie
    • FICHE 92 : LES EXISTENTIALISMES
      • 1. PHILOSOPHIES EXISTENTIELLES
        • A - Essence et existence
        • B - Kierkegaard (1813-1855)
      • 2. L'EXISTENTIALISME
        • A - Jaspers
        • B - Heidegger : de l'ek-sistence à l'oubli de l'être
        • C - Sartre : L'Etre et le Néant
        • D - L'existentialisme chrétien
  • Bibliographie
    • FICHE 93 : LE STRUCTURALISME
      • 1. LA NOTION DE STRUCTURE
        • A - Définition
        • B - Origine
      • 2. LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ
        • A - La loi
        • B - Les Nambikwaras
      • 3. LES ENJEUX PHILOSOPHIQUES DU STRUCTURALISME
        • A - La synchronie
        • B - La nature des structures
        • C - La mort de l'homme
  • Bibliographie
    • FICHE 94 : LA PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
      • 1. ÉLUCIDER LE LANGAGE
        • A - La logique
        • B - Ambiguïtés de la grammaire
        • C - La philosophie
      • 2. APPORTS DE LA PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
        • A - Le courant analytique comporte des traits spécifiques
        • B - De la logique au langage ordinaire
        • C - Des états de chose aux jeux de langage
    • FICHE 95 : RICOEUR ET L'HERMÉNEUTIQUE
      • 1. LA NOTION D'HERMÉNEUTIQUE
        • A - Les conditions de la compréhension
        • B - L'apparition de l'herméneutique
        • C - Gadamer
      • 2. PAUL RICOEUR (NÉ EN 1913)
        • A - Une réflexion sur la subjectivité
        • B - Du texte à l'action
        • C - Soi-même comme un autre
  • Bibliographie
    • FICHE 96 : LA PHILOSOPHIE POLITIQUE CONTEMPORAINE
      • 1. PERMANENCE DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
        • A - L'héritage de Hegel
        • B - Pour une idée rationnelle de l'État
      • 2. LES CONDITIONS DE LA DÉMOCRATIE
        • A - Simone Weil : la condition ouvrière
        • B - Hannah Arendt : contre le totalitarisme
        • C - Habermas : l'agir communicationnel
        • D - Rawls : théorie de la justice
  • Bibliographie
    • FICHE 97 : PENSER LA COMPLEXITÉ
      • 1. STRUCTURE, SYSTEME, RÉALITÉ COMPLEXE
        • A - De la structure à la systémique
        • B - Flux et interférences
      • 2. LES INSTRUMENTS DE LA PENSÉE COMPLEXE
        • A - Métamorphoses de la méthode
        • B - Une anthropologie renouvelée
        • C - La théorie des catastrophes
  • Bibliographie
    • FICHE 98 : VALEURS ET VÉRITÉ
      • 1. LE PROBLEME DES RAPPORTS ENTRE LA VALEUR ET LA VÉRITÉ
        • A - Équivalences entre valeur et vérité
        • B. Le rejet de toute relation entre valeur et vérité
      • 2. LES PHILOSOPHIES DE LA VALEUR AUJOURD'HUI
        • A - Le dogmatisme pratique de Popper (1902-1994)
        • B - La philosophie éthique de Michael Lévinas (né en 1906)
      • 3. MOUVANCES SCEPTIQUES
        • A - En épistémologie : Paul Feyerabend
        • B - Scepticismes dogmatiques...
      • 4. MATÉRIALISMES ET CYNISMES
        • A - Rosset : pour une pensée tragique
        • B - Onfray : permanence de l'épicurisme
        • C - Comte-Sponville : une morale matérialiste
        • D - Deleuze : le désir et la différence
  • Bibliographie
    • FICHE 99 : LA POST-MODERNITÉ
      • 1. POST-MODERNITÉ ARTISTIQUE
        • A - Essais de définition
        • B - Mise en scène et ironie post-modernes
      • 2. POURQUOI LA POST-MODERNITÉ ?
        • A - Épuisement de l'avant-garde et de la modernité
        • B - Crise des idéologies et nouvelles attitudes des intellectuels
        • C - Dépression post-totalitaire et « mélancolie démocratique »
      • 3. L'INDIVIDUALISME DE MASSE : NOUVELLE LIBERTÉ ?
        • A - Positions critiques
        • B - Nouvelle chance démocratique ?
      • 4. POST-MODERNITÉ ET EMPRISE DE L'IMAGE
        • A - « Prêt-à-penser » et critique des médias
        • B - Un monde virtuel
  • Bibliographie
    • FICHE 100 : SCIENCES HUMAINES, IDENTITÉS CULTURELLES ET CULTURE DE MASSE
      • 1. CULTURE ET ENRACINEMENT
        • A - Définition : le cultivé et le culturel
        • B - Le débat universalisme - identités culturelles
        • C - Écologie profonde ou « environnementalisme »
      • 3. LA CULTURE DE MASSE
        • A - Société et individualisme de masse
        • B - Réactions des intellectuels
  • Bibliographie

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