Les services civiques de la BNFA

Alexandra et Julie sont les deux services civiques de la BNFA. Accompagnant l’équipe jusqu’en milieu d’année 2020, elles ont appris à adapter les livres et concourent à la rédaction de nos coups de cœur qui enrichissent le site. Présentations.

 

Julie vient de Paris et réside à Ivry. Elle vient de passer une licence en Psychologie avec la spécialité neuro-psy et aimerait faire ce métier à terme ou bien devenir orthophoniste. Elle a déjà fait un stage sur l’occulo-motricité dans un laboratoire expérimental. Elle aime énormément lire et sensibilisée par les yeux et l’aide aux autres, elle a postulé. L’adaptation des livres un moyen de découvrir d’autres choses et certains aspects l’ont surpris. Comment vont être lues les abréviations par exemple, car ce qui est logique pour un voyant, ne l’est pas forcément pour quelqu’un qui a un handicap. Certains livres lui ont parus n’être pas du tout adressé à ce public à cause de la difficulté d’adaptation. « En général, je trouve qu’on ne se préoccupe pas trop de comment les aveugles peuvent avoir accès aux livres. Les autres se disent qu’ils doivent être juste privés de lectures ou qu’ils ne s’en occupent pas. »

Alexandra vient du Pas de Calais près de st Omer et a obtenu une licence d’Anglais option traduction. La littérature et l’écriture l’ont motivé dans l’annonce car elle est sensible au fait que certains n’ont pas accès à la lecture. « Je ne réalisais pas à quel point il y avait du travail derrière l’adaptation. Ce n’est pas comme la traduction, mais ça m’y a fait penser. On ne se rend pas bien compte des problèmes de lecture que rencontrent ceux qui ont des handicaps. » Elle compte postuler l’an prochain à un master de création et continuer d’écrire. Le genre de la science-fiction la passionne. « Si jamais je travaille dans l’édition un jour, je sais que je pourrais me servir de cette expérience pour moi mais aussi pour sensibiliser les autres à cette question. »